L’Uni de Bâle a administré des trips de LSD à des étudiants!

Si Timothy Leary, le pape du LSD pendant la période hippie de la fin des années 60, était encore en vie, il est probable qu’on l'aurait vu traîner dernièrement sur le campus de l’Université de Bâle. Il faut dire que les consommateurs de LSD ont toujours eu pour la cité rhénane les yeux de Chimène, ne fut-ce que parce que c’est là qu’Albert Hofmann a synthétisé pour la première fois la drogue, le 16 avril 1943… La cité rhénane vient d'être le théâtre d’une expérience unique au monde: son université a offert à une poignée d’étudiants triés sur le volet un trip afin de pouvoir observer les effets du LSD sur leur cerveau.

Ce programme de recherches a été lancé il y a 2 ans, a révélé dimanche le journal Schweiz am Sonntag.

“En tant que spécialiste des médicaments, cela m’intéresse de savoir comment l’être humain réagit aux substances psychoactives et quel effet ces dernières peuvent avoir sur notre cerveau”, confie Matthias Liechti, pharmacologue et responsable du groupe de recherches. En dépit du Flower Power et des abus manifestes de nombreux artistes des sixties, à l’image de feu le chanteur Joe Cocker qui y a laissé quelques poignées de neurones, très peu de recherches sérieuses ont été menées sur le sujet.

Chaque étudiant sélectionné devait un sujet sain, âgé de 25 ans au moins. Une dose de 100 microgrammes de LSD lui a été administrée avant qu’il ne prenne place dans un scanner où son activité cérébrale a été passée au crible. L'exiguïté du lieu n'a pas manqué de stresser quelques étudiants, puisqu'un quart (!) des “cobayes” a fait un bad trip et ressenti de la peur durant l’expérience. Cela n'a pas empêché le Dr Liechti de tirer un bilan positif de l’opération. Lui-même ne précise pas s'il a fait, ou non, un voyage...

(sources "Illustré")

Catégories