Administration

Les étudiants peinent encore à trouver des appartements

Vaud - L’offre en lits grandit dans le canton, mais pas aussi vite que le nombre d'étudiants. Le Conseil d’Etat annonce plus de 2300 unités en projet.

Lausanne dénombrait plus de 32 000 étudiants à la rentrée universitaire 2014. Et, malgré des constructions récentes, les logements pour étudiants manquent toujours cruellement. Dans un état des lieux répondant à une interpellation de la députée Graziella Schaller (Vert’libéraux), le Conseil d’Etat vaudois indiquait jeudi que «de grands efforts ont été fournis et de belles réalisations concrétisées depuis quelques années pour améliorer la situation critique du logement étudiant».

Toutes institutions confondues, l’offre en lits atteint 3650 unités à ce jour. Et, d’ici à cinq ans, ce sont 2368 lits supplémentaires qui devraient venir s’y ajouter, notamment avec les projets de village olympique et de campus santé.

La Pala, à Chavannes, doit en effet permettre la mise à disposition d’environ 1200 lits, destinés dans un premier temps à héberger les participants des JOJ 2020. Quant au futur campus santé, proche de l’Université de Lausanne, il devrait intégrer quelque 500 logements étudiants.

Le Conseil d’Etat rappelle que, en 2010, la Fondation Maisons pour étudiants Lausanne (FMEL), principal fournisseur dans le domaine, disposait d’un parc de 1390 lits, qui a gonflé d’un millier d’unités en quatre ans. Reste que, malgré une offre en constante augmentation, la demande conserve toujours une longueur d’avance. Parmi les projets prévus, ceux des résidences gérées par la FMEL et la Ville de Lausanne devraient, quant à eux, mener à une augmentation de 668 lits dans l’agglomération entre 2015 et 2018.

[Sources : 24 heures]

Catégories