Administration

L’Université de Lausanne désavouée par le TF

Le Tribunal fédéral (TF) a donné raison à la société d’étudiants, Zofingue, qui pourra désormais établir ses stamms au sein même de l’Université de Lausanne, contre l’avis de l’établissement de formation. Sous prétexte que la société estudiantine n’est ouverte qu’aux hommes, les instances académiques refusaient, en effet, d’octroyer le statut d’association estudiantine à l’organisation, ce qui, de fait, ne lui permettait plus d’organiser des rencontres au sein de la haute école. Les autorités universitaires ont fait valoir le principe de non discrimination lié au genre et le respect de l’égalité hommes-femmes. Mais l’argumentation n’a pas convaincu les juges fédéraux qui lui ont préféré la liberté d’association. La décision a été prise à une courte majorité - trois magistrats sur deux s’étant prononcés en faveur du groupement estudiantin.

Grâce à ce verdict, la Zofingue est désormais reconnue comme une organisation estudiantine à part entière. Elle pourra désormais, également, figurer sur l’annuaire en ligne des associations d’étudiants de la haute école.

Pour rappel, le tribunal cantonal s’était aussi prononcé en faveur de la liberté d’association arguant que les jeunes femmes en formation ont d'autres associations à disposition pour réseauter et faire carrière.

Catégories