Recherche

HES-SO : Quatre ans de recherche pour une information médicale de qualité

 
Depuis quatre ans, plusieurs équipes de la HES-SO travaillent sur le projet européen Khresmoi. L’aboutissement de Khresmoi ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la recherched’informations médicales. Il permet notamment l’obtention de résultats adaptés aux utilisateurs. Une dernière rencontre a réuni tous les partenaires du projet à Genève.
 
Douze partenaires du projet ont travaillé durant quatre ans au développement de technologies qui permettentl’amélioration des recherches de textes ou d’images médicales pour les professionnels de la santé, comme pour le grand public. En effet, ces images pourront être utilisées sur des sites Internet dédiés au grand public. En tant que coordinateur du projet, Henning Müller, professeur, et son équipe de recherche de l’Institut informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis ont joué un rôle majeur dans Khresmoi.
 
Un diagnostic plus efficace
 
Khresmoi aide les médecins à poser un meilleur diagnostic plus rapidement. Comme l’explique Henning Müller, « imaginons un radiologue examinant une image et repérant une anomalie qu’il ne connaît pas. Khresmoi lui permet de rechercher des radiographies avec des régions d’intérêt similaires dans une base de données de cas et de consulter les conclusions d’autres spécialistes afin de poser son diagnostic.» De plus, grâce à une analyse textuelle des rapports, dont l’équipe de Patrick Ruch, professeur HEG Genève est spécialiste, Khresmoi va lancer une recherche dans la littérature médicale afin de donner accès au radiologue à d’autres informations. Si le rapport est en allemand, le système permet l’accès à des ressources en anglais et assure la traduction automatique.
 
Pour parvenir à ce résultat, Khresmoi utilise de nombreuses technologies de pointe. Grâce au web sémantique, il peut reconnaître les termes médicaux, les comparer à ceux contenus dans une base de connaissances multilingue. L’utilisateur accède ainsi à des documents correspondants à ses besoins. De plus, des algorithmes évaluent la fiabilité des données et la lisibilité des pages web.
 
Un projet informatique centré sur les besoins des utilisateurs
 
Afin de répondre aux besoins des utilisateurs, des professionnels de la santé et des patients ont pris part à la conception ainsi qu’aux tests du moteur de recherche Khresmoi. Ceci a permis de développer des interfaces de recherche et de résultat optimisés pour les différents groupes d’usagers. Le monde de la santé (hôpitaux, cabinets, scientifiques, sites web spécialisés, etc.) produit quotidiennement une énorme quantité d’informations médicales. Les technologies développées avec Khresmoi permettent de disposer de la bonne information au bon moment et dans la langue désirée.

Catégories