Enseignement durant le coronavirus: un Valaisan distingué pour sa créativité

Professeur de mathématiques à la Haute école d’ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis, Matthieu Jacquemet est le lauréat du Credit Suisse Award for Best Teaching 2021. Un prix de 10 000 francs venu récompenser «une créativité hors norme lors de la phase d’implémentation de l’enseignement à distance durant la crise sanitaire».

Lors de la remise des prix le 1er septembre, le jury du Credit Suisse Award for Best Teaching de la HES-SO Valais-Wallis n’a pas tari d’éloges sur «les compétences, l’adaptabilité et la créativité» du professeur Matthieu Jacquemet, qui enseigne à 25 étudiants le cours de mathématiques de première année pour la filière Technologies du vivant. Il s’agit d’un cours exigeant, obligatoire, traditionnellement perçu comme difficile, notamment en raison de son importante charge horaire avec dix périodes par semaine.

Mini-challenges pour stimuler les élèves

«Ce professeur a élargi son portefeuille de prestations pédagogiques de manière exceptionnelle pour amener un rythme varié et motivant afin de faciliter aux élèves l’assimilation du contenu du cours et avoir un sentiment d’une «vie en classe virtuelle» aussi proche que possible des conditions habituelles», ont ainsi salué les membres d’un jury présidé par Bruno Montani, directeur de la Haute école de gestion.

Matthieu Jacquemet a par exemple organisé de petites activités sociales de dix minutes entre les cours, réalisé des mini-challenges pour stimuler les élèves et créé des interactions extra-académiques. Il a également fait preuve d’une grande curiosité envers les nouveaux outils numériques, apportant une expérience d’apprentissage active, ludique et captivante en classe virtuelle-réelle.

Catégories