L’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg lance une application pour trouver plus facilement une place de stationnement et limiter le trafic en ville.
L’école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg (EIA-FR) a développé une nouvelle application pour smartphone, appelée « ePark », destinée à réduire le trafic automobile inutile en ville grâce à l’optimisation de la recherche de places de parc. Les échanges d’information entre ses utilisateurs permettront de savoir en temps réel où se trouvent les places de stationnement les plus proches. Cette application est, pour l’heure, uniquement disponible pour Fribourg. Des développements pour d’autres villes sont prévus.
L’application « ePark » permet de localiser facilement des parkings en ville, de consulter leur taux de remplissage ou d’afficher un itinéraire qui maximise les chances de trouver une place libre. « ePark » offre également la possibilité de consulter des informations concernant les tarifs, la durée maximale de parcage autorisée pour les parkings publics, ainsi que les horaires d’ouverture. L’application, développée par les ingénieurs et étudiants des filières informatique et télécommunications, permet ainsi de réduire les trajets inutiles, et par la même occasion, d’économiser de l’énergie.
Le système est gratuit tant pour l’utilisateur que pour le propriétaire de parking. Les utilisateurs de l’application « ePark » sont invités à partager les informations pour annoncer le taux de remplissage d’un parking, ajouter des emplacements et des informations et contribuer ainsi à l’amélioration des performances de l’application.
L’application « ePark » est, pour l’heure, uniquement disponible pour la ville de Fribourg et sur iPhone. Des développements sont d’ores et déjà envisagés, comme l’indication des emplacements de bornes de recharge pour véhicules électriques, les liaisons avec les transports publics ainsi que l’adaptation à d’autres villes. La création d’« ePark » a été soutenue par le Fonds de Soutien à l’Innovation du Canton de Fribourg, les entreprises Softcom, Groupe E, la Banque Cantonale ainsi que le partenaire académique iimt de l'Université de Fribourg. L’application « ePark » est disponible gratuitement sur l’app store depuis le 20 septembre.
Source: COM