Administration

Discrimination liée au genre pour des employés d’université

Se sentant discriminés en raison de leur sexe, dix-huit hommes, employés par l’Université du pays de Galles, ont obtenu une hausse salariale. Une première au pays de Sa Majesté.

Les employés britanniques - des menuisiers, des plombiers et des concierges pour la majorité d’entre eux - se plaignaient de percevoir des salaires inférieurs à ceux de leurs collègues féminins, effectuant des travaux de bureau. Pourtant, les deux groupes se situaient sur la même grille salariale. Selon les responsables de la haute école, de telles inégalités demeuraient liées à des contrats de travail différents et, en rien, au sexe des individus concernés. Les hommes avaient, en effet, signé un nouveau contrat, faisant passer de 45 à 37 heures leur durée hebdomadaire de travail.

Les avocats de l’établissement de formation ont fini par donner raison aux plaignants. Du jamais vu dans le paysage économique britannique. Pour rappel, à poste égal, les salariées anglaises gagnent, en moyenne, 20% de moins que leurs homologues masculins. En Suisse, ce chiffre est identique.

Catégories