Les hautes écoles lausannoises enregistrent une nouvelle hausse de leurs effectifs pour cette rentrée. L'Université de Lausanne (UNIL) a franchi le cap des 13'000 inscrits et l'EPFL s'approche de la barre des 10'000 étudiants.
L'Université de Lausanne (UNIL) s'attend à recevoir 13'300 inscriptions pour l'année académique 2013-2014, un chiffre en hausse de 3%. Une forte progression est attendue en hautes études commerciales (HEC, 5%) et en sciences sociales et politiques (SSP, 5%), a annoncé mardi l'institution.
Cette année, l'UNIL propose deux nouveaux cursus de masters, l'un sur l'enquête d'opinion, l'autre en «traçologie et analyse de la criminalité». Ce dernier concerne l'analyse et l'interprétation des traces criminelles. Il est organisé en partenariat avec l'Université de Montréal, au Canada.
Pour répondre à son développement constant, l'Université doit s'agrandir. Geopolis, le nouveau bâtiment des Facultés des SSP et des géosciences et de l'environnement, sera inauguré le 3 octobre. Il fonctionne à plein régime et offre 20'000 m2 supplémentaires.
D'autres constructions sont planifiées, comme le Cluster du sport international prévu d'ici 2016. Ce bâtiment servira de plateforme entre le monde du sport international et celui de la recherche et de la formation de pointe. A plus long terme, l'Amphipôle et la banane - le siège de la bibliothèque - devront être agrandis.
A l'EPFL, une nouvelle volée d'étudiants a entamé ses études cette semaine. L'école a accueilli 1730 nouveaux élèves, un chiffre en hausse de 3,6% par rapport aux statistiques comparables de l'an dernier. La microtechnique ( 39%) et le génie mécanique ( 28%) enregistrent les plus fortes progressions.
La rentrée est aussi marquée par une forte augmentation du nombre d'étudiants qui démarrent un master (1106, 10,6%). La direction indique qu'elle «suit de près l'évolution des effectifs». Et précise qu'elle «va lancer plusieurs chantiers visant à augmenter la capacité en places de cours», annonce un communiqué.
Depuis le début du mois, 500 étudiants logent sur le campus, dans le nouvel «Atrium» géré par la Fondation maison pour étudiants Lausanne (FMEL). Un auditoire de 192 places a été aménagé dans une ancienne salle d'exposition. Dans le Quartier Nord, le centre de congrès SwissTech est en construction.
(sources ats)