Les plus belles perles des étudiants

Après 22 ans de bons et loyaux services, l’heure de la retraite a sonné pour le directeur de l'Institut de langue et civilisation françaises de Neuchâtel, Philippe Terrier. En guise de leçon d’adieu, le professeur livre contrepèteries et autres perles linguistiques qu’il a recueillies auprès de ses étudiants au cours de sa carrière. Petit florilège.

Premier exemple: une étudiante américaine. Lorsque son enseignant lui a demandé si elle se plaisait à Neuchâtel, cette dernière a répondu sans sourciller: «Oh oui, j'ai beaucoup joui.»

Rimbaud transformé en Rambo

Une autre étudiante confond les Pyrénées avec le périnée contrefaisant ainsi la célèbre citation de Pascal: «Vérité en deçà du périnée, erreur au-delà». Quant à Rimbaud et Verlaine, ils ne sont que des poètes anonymes pour un jeune qui a pourtant lu les œuvres complètes de Rambo et Verveine. Un autre, qui cherchait le bureau de Philippe Terrier, a demandé à sa secrétaire: «Où est le bourreau?»


Sources : «L’Express», «L’Impartial», 20 minutes online

Catégories