La Suisse n’offre actuellement aucune formation complète en ostéopathie. Pour répondre à une demande pressante du public comme du monde professionnel, la HES-SO, sous l’égide de Madame Isabelle Chassot, conseillère d’Etat fribourgeoise, a préparé le dossier de candidature pour ouvrir une filière HES en ostéopathie.
La HES-SO a décidé de transmettre à la Confédération la demande d’autorisation pour une filière de Bachelor en ostéopathie. Ce cursus de 180 crédits s’étendra sur 3 ans. Il se poursuivra par un Master consécutif (90 crédits) et c’est au terme de ces 5 années que les personnes obtiendront le titre qui, après une période d’assistanat, pourra leur permettre d‘obtenir le droit de pratiquer. Cette durée de formation est nécessaire pour répondre aux exigences d’une profession «de premier recours» (consultation directe ne nécessitant pas de passer par une ou un médecin). Dans la plupart des cantons, le droit de pratique pour les ostéopathes est soumis à la réussite de l’examen intercantonal, régi par un règlement de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS). Le programme de Bachelor of Science HES-SO en Ostéopathie correspond aux contenus de la première partie de cet examen intercantonal.
Le cursus Master prépare plus spécifiquement les étudiantes et étudiants au développement des compétences cliniques et pratiques requises et correspond aux exigences de formation posées pour la deuxième partie de l’examen intercantonal. La filière ostéopathie répond à une volonté politique d’offrir en Suisse une formation de haut niveau. Très attendue par les milieux de la pratique, la demande d’ouverture de cette nouvelle filière bilingue et unique en Suisse est présentée par la HES-SO pour la Haute école de santé Fribourg. Pour certaines disciplines, une collaboration est d’ores et déjà prévue avec le Département de médecine de l’Université de Fribourg. L’ouverture de cette nouvelle filière HES requiert une autorisation fédérale et c’est uniquement après l’obtention de la décision du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche que la date de l’ouverture de ce cursus sera déterminée.