Evénements

La HE-Arc conserve son titre de championne d’Europe

Les étudiants en Informatique industrielle et embarquée de la Haute Ecole Arc ont frappé un grand coup hier à Munich :  ils ont remporté la finale européenne de la NXP Cup! Programmée par les Jurassiens Sébastien Glauser et Thibaut Surmont , la voiture ARCar 1 s'est imposée devant celles de l’Université de Craiova et de la Hochschule Düsseldorf, suivies de douze autres finalistes.

 

Six semaines après avoir remporté les éliminatoires franco-suisses de la NXPCup à Grenoble, les deux équipes de la Haute Ecole Arc (HE-Arc), composées chacune de deux étudiants de 3ème année en Informatique industrielle et embarquée, avaient rendez-vous, ce mardi 10 mai, au siège de NXP Semiconductors à Munich avec les14 formations ayant remporté leurs éliminatoires respectives en Europe et autour du bassin méditerranéen. Ces autres équipes venaient des pays suivants: Allemagne (3 équipes), France, Grande-Bretagne (2 équipes), Grèce, Maroc (3 équipes), Pologne, Roumanie (2 équipes) et Ukraine.

Composée de Sébastien Glauser (Courchapoix/JU) et Thibault Surmont (Clos-du-Doubs/JU), l’équipe ARCar 1 a brillamment défendu le titre européen que la HE-Arc avait conquis l’an dernier à Turin. Leur voiture a bouclé son tour de circuit en 15,7 secondes, soit respectivement 7 et 9 dixièmes de moins que celles de l’Université de Craiova (Roumanie) et de la Hochschule Düsseldorf (Allemagne).

 

Mettre en pratique les notions apprises en cours

Les deux étudiants jurassiens de la HE-Arc étaient évidemment ravis, autant d’avoir conquis ce titre européen que d’avoir pris part à ce projet: «Participer aux différentes étapes de cette compétition – éliminatoires internes et franco-suisses puis la finale européenne – nous a amenés à constamment optimiser la programmation de notre voiture. Ce projet nous a permis de mettre en pratique diverses notions apprises dans le cadre de notre formation à la HE-Arc.»

Quant à l’équipe ARCar 2, composée d’Isabelle Wilhelm et Jean-Baptiste Biernacki – Allemande et Français suivant la 3ème année de leur formation trinationale à la HE-Arc –, elle n’a pas démérité. Leur voiture a bouclé son tour de circuit en un temps proche des meilleurs, mai a été disqualifiée pour être partiellement sortie de la piste dans un virage. Il n’y aura pas de finale mondiale de la NXP Cupen 2016, contrairement à l’an dernier,  où l’équipe ARCar 1 avait terminé sur la troisième marche du podium le 15 septembre à Erlangen, en Allemagne.

Catégories