L’EPFL donne des cours en ligne gratuits

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne propose désormais des cours gratuits en ligne selon une information tirée du magazine « Bilan ». 35’000 personnes se sont inscrites en cette rentrée. Elle devient la première université européenne à rejoindre la plateforme américaine Coursera comptant 15 autres institutions partenaires.

Cet été, l’EPFL a rejoint la plateforme de cours en ligne, Coursera et fait figure d’université pionnière sur le continent européen. Coursera a été mise en place fin 2011 par deux étudiants de l’Université de Standford en Californie. Elle permet à un nombre illimité d’étudiants de suivre gratuitement un nombre de cours de niveau universitaire dans divers domaines allant du design à la pharmacologie. Plus d’un million de personnes se sont inscrites depuis le lancement du site, un phénomène qui relance l’enseignement via Internet. L’EPFL n’est pas en reste puisqu’elle compte 35'000 inscrits au premier cours d’introduction au langage Scala. Attention toutefois, malgré sa gratuité, ce cours ne donne pas droit à des crédits pour les étudiants immatriculés à l’EPFL.

D’après Pedro Pinto, responsable du projet Coursera de la faculté d’informatique à l’EPFL, les technologies permettant l’ouverture massive de l’enseignement via Internet sont réunies. L’économie est également favorable à ce changement avec un coût de diffusion qui a énormément diminué.

Adhésion au projet

En mai dernier, Patrick Aebischer, président de l’EPFL, et Martin Vetterli, doyen de la faculté d’informatique et de communication, s’accordent à dire que leur université doit être la première du continent européen à profiter de cette plateforme à succès.

S’ensuit en juin la visite à Lausanne de la cofondatrice de Coursera, Daphne Koller. Elle propose alors aux deux hommes de faire participer l’EPFL au projet. La décision est vite prise. En mars prochain, un module sur le traitement de signal ainsi qu’une introduction à la programmation (1er cours en français de Coursera) seront proposés.

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