micro-campus

Cliché éculé ou vérité absolue : insomniaques, les étudiants ?

brigitte-frame.jpg

Brigitte, 23 ans, Psychologie
Oiseau de jour ou de nuit ? Plutôt de nuit. Combien de temps dors-tu en moyenne ? 6 heures, 6 heures et demie. As-tu déjà sombré pendant un cours ? Non, normalement pas. Si ça ne m’intéresse pas, je n’y vais pas. À partir de quelle heure es-tu efficace ? À partir de 9 heures, si j’ai mes 2-3 cafés. Le songe que tu rêverais de faire cette nuit ? Être une princesse dans un château. Je ne fais rien de ma journée et j’ai un grand jardin avec des chaises longues. Il fait beau et j’ai une piscine. Un petit sirop ? Non, une bière.

 

alije-frame.jpg

Alije, 19 ans, Philosophie
Oiseau de jour ou de nuit ? Plutôt oiseau de nuit. Combien de temps dors-tu en moyenne ? Je dors environ 6 heures et demie, 7 heures. As-tu déjà sombré pendant un cours ? Non. C’est vrai que des fois j’ai pu ressentir de la fatigue, mais jamais encore somnolé. À partir de quelle heure es-tu efficace ? Je peux être très efficace le matin, si je me réveille tôt. Mais je suis plutôt efficace le soir pour travailler. Le songe que tu rêverais de faire cette nuit ? Une discussion philosophique avec Nietzsche. Un petit café, comme ça, sur une terrasse, et on parlerait philo !

lorine-frame.jpg

Lorine, 22 ans, Pédagogie curative
Oiseau de jour ou de nuit ? Plutôt de jour. Combien de temps dors-tu en moyenne ? 8 heures à peu près. As-tu déjà sombré pendant un cours ? Somnolé, oui, mais piqué un somme, non. J’ai un sommeil très léger, donc même quand je dors à la maison, je suis vite réveillée.  À partir de quelle heure es-tu efficace ? Je suis plus efficace le matin, donc peut-être 1 heure après m’être réveillée. Je me lève assez facilement, pas besoin de 12 réveils. Le songe que tu rêverais de faire cette nuit ? Avoir fini les examens, les avoir réussis, continuer l’année prochaine en stage et que tout se passe bien.

tania-frame.jpg

Tania, 24 ans, Enseignement spécialisé
Oiseau de jour ou de nuit ? De nuit plutôt. Combien de temps dors-tu en moyenne ? J’aime bien dormir 10 heures quand je peux. As-tu déjà sombré pendant un cours ? Non, pas encore. Je préfère partir du cours que sombrer. À partir de quelle heure es-tu efficace ? Ça dépend, il me faut toujours une petite demi-heure pour bien me mettre au travail. Pour me réveiller : du jus d’orange, une boisson un peu énergétique. Le songe que tu rêverais de faire cette nuit ? Que je réussisse mes examens.

michael-frame.jpg

Michaël, 23 ans, Economie politique
Oiseau de jour ou de nuit ? Oiseau de jour. J’aime bien me coucher tôt, car je suis aussi compositeur, donc pour créer... Je suis obligé de me lever tôt tous les jours pour les trajets également. Combien de temps dors-tu en moyenne ? 7 heures. Ça dépend s’il y a des choses incroyables à faire le soir d’avant. As-tu déjà sombré pendant un cours ? Non, je n’y arrive pas. J’essaie ! À partir de quelle heure es-tu efficace ? 6 heures. Je mets 3 secondes pour me lever je pense, j’adore me lever tôt. Le songe que tu rêverais de faire cette nuit ? C’est compliqué comme question ! Recevoir les notes de mes examens et qu’elles soient toutes excellentes.

blaise-frame.jpg

Blaise, 24 ans, Histoire contemporaine
Oiseau de jour ou de nuit ? Plutôt oiseau de jour. Combien de temps dors-tu en moyenne ? 6 heures par nuit en général. Il y a des exceptions, en période d’examens. As-tu déjà sombré pendant un cours ? Jamais, mais j’ai très peu de cours en master. Je dors la nuit, puis après je me concentre sur le cours, il y en a tellement peu. À partir de quelle heure es-tu efficace ? Très tôt le matin, je peux être assez efficace. Pour me réveiller, c’est le café, j’aime beaucoup. Le songe que tu rêverais de faire cette nuit ? Décrocher mon master avec summa cum laude.

kim-frame.jpg

Kim, 21 ans, Psychologie
Oiseau de jour ou de nuit ? Je sors un peu de temps en temps. Je m’organise de manière à ce que j’aie quand même mes heures de sommeil, sinon je ne sers à rien. Combien de temps dors-tu en moyenne ? Entre 8 et 9 heures. As-tu déjà sombré pendant un cours ? Oui. Ça devait être en « statistiques » ou « développement », et c’était volontaire. À partir de quelle heure es-tu efficace ? Si j’ai eu mes heures de sommeil, je suis plus efficace le matin que l’après-midi, donc 2 heures après mon réveil. Le songe que tu rêverais de faire cette nuit ? Dormir toute la nuit, ce serait déjà pas mal ! Que j’aie enfin fini mes rattrapages et que je recommence en 2e année, heureuse.

lena-frame.jpg

Léna, 22 ans, Philosophie
Oiseau de jour ou de nuit ? Normalement, oiseau de jour. Combien de temps dors-tu en moyenne ? 8 heures. As-tu déjà sombré pendant un cours ? Oui, et ce n’était pas volontaire. À partir de quelle heure es-tu efficace ? Dès le matin, 9 heures. Je me douche et je déjeune. Le songe que tu rêverais de faire cette nuit ? C’est une bonne question, je ne sais pas. Un rêve drôle. Je ne peux pas cibler plus que cela. Mais quand je fais un rêve drôle, après je me réveille de bonne humeur et ma journée commence bien.

elisa-frame.jpg

Elisa, 21 ans, Philosophie
Oiseau de jour ou de nuit ? Je dirais plutôt de jour, ou oiseau de crépuscule. (rires) Combien de temps dors-tu en moyenne ? Plutôt 6-7 heures. A-tu déjà sombré pendant un cours ? Oui, involontairement, mais aussi volontairement. C’est déjà arrivé. À partir de quelle heure es-tu efficace ? 7 heures et demie. Je prends une douche et je déjeune. Je vais à l’uni à pied aussi. Le songe que tu rêverais de faire cette nuit ? Un rêve qui devienne réalité. Et que je réussisse mes examens.