dossiers

Quand colocation rime avec passion…

Quitter le cocon familial pour une colocation, c’est comme partir à l’aventure, on ne sait jamais sur quoi ou sur qui on va tomber. Des oiseaux nocturnes ou des maniaques du rangement, ça tape vite sur les nerfs. Mais partager ton espace vital avec une personne que tu as envie de mettre dans ton lit peut aussi compliquer ton quotidien. Comment faire lorsqu’on éprouve des sentiments pour sa/son colocataire ? Question épineuse qu’on va tenter de démêler.

Désir charnel VS sentiments

Tu baves devant elle quand elle passe l’aspirateur en short ou tu ne sais plus comment tu t’appelles quand il fait ses abdos devant la télé ? Être attiré par la personne avec qui tu cohabites n’est pas si rare. Là-où ça se corse, c’est quand tu n’arrives plus à l’extirper de tes pensées. Il devient alors indispensable de distinguer l’envie sexuelle de sentiments plus profonds. Évidemment, selon le type d’espoirs que tu places dans cette relation, les enjeux ne sont pas les mêmes…

… le plan cul

Étendu aujourd’hui à « amis avec bénéfices », il est  possible que partager un verre ou se faire un ciné avec son partenaire de jeu, sans pour autant être qualifié de couple. Néanmoins, garde-toi de te lancer sur ce terrain si sa personnalité te plait vraiment. La situation pourrait à dégénérer rapidement. Le plus important est d’être honnête, avec toi-même et avec l’autre. Discutez clairement de vos attentes. Ne sautez pas cette étape, sinon une zone de flou va s’installer et les malentendus vont s’enraciner, voire se multiplier.

Une fois la relation lancée, tu découvriras vite les avantages à avoir ton coéquipier de sport matelas la porte d’à côté, tels que des économies de ton forfait téléphonique et des rendez-vous à toutes heures du jour et de la nuit. Ta libido aux anges te remerciera et l’explosion d’hormones dans ton corps te mettra de bonne humeur quoi qu’il arrive. Par contre, ton budget contraceptif risque de prendre l’ascenseur et une potentielle incapacité à te concentrer en présence de l’autre peut survenir.

… la love story

L’envie de l’autre ne s’arrête pas uniquement à la partie physique ? Plus tu attendras, plus il deviendra difficile d’aborder le sujet. Si la personne est déjà en couple, et qui plus est heureuse, demande-toi si tes sentiments valent les complications qui vont suivre. Une fois décidé, lance-toi ! Si tu n’essayes pas, tu ne sauras jamais si tu avais une chance. Pas forcément facile ? Dis-toi qu’il est plus simple de gérer un rejet que de rester dans le vague  plein d’espoirs peut-être infondés.

La cohabitation immédiate peut casser la douceur des premiers jours d'une relation. Tu sais celle où tu te lèves au petit matin te brosser les dents, voire te repoudrer le nez pour les filles, et retourner au lit faire comme si tu te réveillais toujours aussi frais. Au moins, il n’y a pas d’erreur sur la marchandise. Personne bordélique ou incapable de faire la vaisselle, tu le sais déjà. Mais, le quotidien peut vite devenir pesant. Votre espace privé est presque inexistant à force de vous côtoyer tous les jours, que vous le désiriez ou pas. Fais en sorte de  garder du temps rien que pour toi, sans oublier ta vie sociale et tes cours. Et si vous partagez l’appartement avec d’autres, parlez en ensemble et instaurez quelques règles de vie. Tu n’as pas envie qu’ils déboulent dans la salle de bains alors que vous êtes en tête-à-tête sous la douche…

Tourner la page

Rejet ou fin de la relation ? Il faut t’aérer l’esprit ! Sors, réapproprie-toi ta vie sociale, démarre un nouveau sport ou encore, la version la plus sage, plonge-toi dans tes études. Peu importe tes préférences, occupe-toi ! Ne laisse pas tes pensées noires te déprimer. Comme le dit l’adage : « un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s ».

Au besoin, un moyen radical de casser le fantasme est de t’arrêter sur les traits de personnalité de l’autre qui t’horripilent. Que ce soit d’abandonner son linge sale parterre ou de repasser derrière toi pour « nettoyer », en général le résultat est assuré. Dans le cas où rien ne te semble suffisamment répulsif, imagine la/le aux toilettes, ça marche à tous les coups !