dossiers

Bonnes résolutions, tu respecteras

Ta valise à moitié défaite, tu pars direction les auditoires pour tes premiers cours ? Et oui, la rentrée est déjà là. Elle te prend au dépourvu ? Et pourtant, chaque année c’est pareil. Voici quelques préceptes à suivre pour faciliter ton retour en cours.

Élève assidu, tu seras

Garde-toi de la liberté académique ! Résiste à la tentation de sécher les cours dès septembre ou tu le regretteras amèrement en janvier. Applique-toi à rester à jour dans tes lectures ou tes exercices le plus longtemps possible. Tu prendras inévitablement du retard, mais au moins, tu auras le mérite d’avoir essayé. Agende tes deadlines dès que tu les connais et priorise tes tâches en fonction.

Ton temps, tu gèreras

Crée-toi un planning avec des plages horaires pour toutes tes activités : cours, sessions bibliothèque, séances de sport, verres entre amis, moments familiaux, tête-à-tête en couple, etc. Et n’oublie pas de t’octroyer du temps libre pour te ressourcer ! Équipe-toi d’un agenda, physique ou en ligne, voire d’une application pour t’aider au quotidien.

Varié, tu mangeras

Nourris-toi selon ta faim ! Ne te plie pas au conditionnement skinnerien qui consiste à manger quand midi sonne ou terminer ton assiette par principe de ne pas jeter les restes. Apprends à écouter ton corps, il te dira quand il en a assez via ton sentiment de satiété. Alimente-toi sainement. Presque toutes les cafétérias ont le label fourchette verte, elles te proposent donc des repas équilibrés. Fan des plats faits maison ? Encore mieux ! Amuse-toi à te composer des casse-croûtes qui régaleront ton estomac et tes yeux. Favorise les légumes et les fruits, en plus d’être super bons pour ton organisme, ça te coûtera trois fois rien. Évite-toi des migraines inutiles en buvant 1,5 à 2 litres, d’eau par jour et en t’aérant l’esprit régulièrement. Tu sauras que les principales causes des maux de têtes sont la déshydratation et le manque d’oxygène.

Du sport, tu pratiqueras

Remets-toi à la gym, les vacances c’est fini ! Ton corps n’aime pas rester assis la majorité de la journée. Il a besoin de bouger. Reprends ton sport de prédilection ou choisis en un nouveau qui t’inspire. Ton campus offre plein de possibilités de cours différents. Fais ton choix et vas y régulièrement. Même si tu n’as pas la fibre sportive, essaye de faire au moins une heure de sport intensive par semaine. Libéré des toxines accumulées, tu te sentiras plus léger et, le soir, tu dormiras comme un bébé. Un conseil, si tu as un vélo profite des beaux jours restants pour l’utiliser comme moyen de transport.

Dans la vie académique, tu t’investiras

Découvre toutes les associations et autres groupements d’étudiants qu’abrite ton campus, et pourquoi pas, rejoins en un. Il y en a pour tous les goûts : professionnels, culturels, religieux ou politiques. La plupart organisent régulièrement des événements, que ce soit des soirées à thèmes ou des workshops. En plus de pouvoir échanger avec des personnes d’horizons différents, tu développeras de nouvelles compétences.

Du tri, tu feras

Fais un inventaire de tout ce que tu n’utilises pas depuis 6 mois ou plus. Demande-toi si tu en as une réelle utilité. Si la réponse est non, débarrasse en toi. Vends, troque ou donne, à ta guise. Ton espace vital délesté du surplus te semblera plus grand et ton esprit s'en trouvera allégé.

Du repos, tu t’offriras

Dors, la nuit ! Elle est faite pour ça. Tu as certainement déjà expérimenté le manque de sommeil en période d’examen ou après une soirée trop arrosée en pleine semaine. Les conséquences peuvent être variables : concentration en baisse, mémoire défaillante, instabilité émotionnelle, faible libido et ce, même après une seule nuit. Bien dormir, ce n’est pas forcément évident pour les oiseaux de nuit ou les insomniaques. Suis ces quelques règles de bases pour un sommeil réparateur : couche-toi tous les jours dans la même tranche horaire, dissocie bien ton espace de repos de celui où tu travailles, évite les écrans rétroéclairés 1h avant d'aller au lit et ne fais pas non plus d’exercices. Garde-toi aussi des siestes et des périodes de somnolence, ce sont de fausses amies. Elles bousculent ton horloge interne en fragmentant ton sommeil et fragilisent ainsi ta nuit.

En suivant ces sept préceptes, tu commenceras ta rentrée avec une bonne hygiène de vie et tu pourras te concentrer sur l’essentiel : tes études.