dossiers

S'entraîner c'est risqué !

Prudence, jeunesse

Et pour cause ! Les moins de 30 ans sont les premiers concernés, surtout les hommes. Comment cela s’explique-t-il ? Les jeunes ont tendance à prendre plus de risques que leurs aînés. Il faut avouer qu’ils préfèrent les activités plutôt dangereuses: snowboard, football, surf, sports de combats (source : Sport Suisse). Par ailleurs, plus d’hommes que de femmes sont répertoriés chez les blessés. En effet, chez la gent masculine, 1 homme sur 5 s’est blessé au cours de l’année, durant la pratique d’un sport. Pour les femmes, ce chiffre retombe à 1 sur 8.


Revers de la médaille

Le sport en toute sécurité, ça existe ? Pas vraiment, mais on peut s’en approcher. Les activités qui causent le plus d’accidents sont : le ski, la course et le cyclisme. Logique, elles comptent parmi les plus pratiquées. Les sports de ballon et les sports de combat présentent le risque de blessure le plus élevé. Et les bons élèves ? Le yoga, la natation et la gymnastique sont les sports à privilégier pour s’entraîner sans s’inquiéter.


Palmarès

Quelles parties du corps sont les plus malmenées ? Sur le haut du podium : le duo jambes et chevilles. Il obtient cette regrettable première place à cause du badminton, de la course à pied, et du tennis. Le genou remporte la médaille d’argent. Il souffre principalement en hiver, avec le ski ou la luge. À la troisième place, on retrouve les poignets et les mains. Tes paluches risquent gros, en particulier si tu pratiques le volley-ball ou le basket-ball.


C’est grave docteur ?

Un jogging, une cheville qui dérape, et c’est l’entorse. Les ligaments sont alors distendus ou déchirés. C’est un traumatisme sportif très répandu. Les signes ne trompent pas : difficultés à bouger, gonflement et hématome. Pour éviter d’en arriver là, pense à bien t’échauffer. De bonnes chaussures représentent également un investissement pour ta sécurité. Autre mal du sportif : la tendinite. Dans ce cas, les tendons sont enflammés car ils ont été sursollicités. Traitée trop tard, cette lésion peut engendrer des douleurs chroniques. Quelques trucs pour ne pas en arriver là : évite les mauvaises postures, et fait des étirements après l’effort.