pratique

Emploi à l’étranger

Un emploi hors de nos frontières, ça te tente ? Bref résumé des démarches à entreprendre pour exporter ton droit à l’indemnité de chômage. La première condition: avoir l’intention de te rendre dans un pays de l’Union européenne ou de l’AELE.
Pour obtenir ces aides, il est nécessaire d’annoncer ton chômage auprès de l’Office du travail de ton canton. Il faut ensuite attendre 4 semaines en Suisse. Durant ce laps de temps, tout travail convenable doit être accepté. En refusant, tu risques une suspension de ton allocation. Cette règle est aussi valable à l’étranger.
Le formulaire dont tu as besoin pour l’étranger t’est remis par l’Office régional de placement. Veille donc à les prévenir suffisamment tôt de ton départ.
Et une fois à destination? Pour recevoir les indemnités dès la date de ton arrivée, tu as 7 jours pour t’inscrire au service emploi étranger. Il faudra également fournir les preuves de ta recherche d’emploi. Les aides te sont versées pendant trois mois au plus. Si tu ne trouves pas de poste, il est donc conseillé de rentrer rapidement afin de ne pas perdre tes droits.