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Plus tard, je travaillerai chez...

PORTRAIT-ROBOT DE L’ENTREPRISE IDÉALE VUE PAR LES JEUNES

Dans quel type de fi rme les futurs diplômés rêvent-ils de travailler ? Le cabinet d’audit et de conseil « Deloitte » répond précisément à cette question dans son quatrième baromètre de l’emploi, intitulé « L’entreprise idéale de demain ». Réalisée avec le soutien de la plateforme de recrutement en ligne Job- Teaser, l’étude se base sur un questionnaire en ligne envoyé à plus de mille jeunes en formation. Décryptage.

Premier constat : de l’ambition, les étudiants en ont. Ils sont ainsi nombreux à briguer les hautes sphères. Enfi n, les garçons surtout. 33% d’entre eux désirent, en effet, intégrer les directions générales alors que la majorité des fi lles se tournent vers des postes plus bas hiérarchiquement dans le secteur de la communication et du marketing, notamment.

MONEY IS THE GOAL

« Niveau rémunération, ce même clivage hommes-femmes se retrouve puisque ces dernières se positionnent, à près de 9%, en dessous des prétentions salariales des hommes », remarque l’étude. Alors que les jeunes gens estiment à 34'000 euros le montant du salaire moyen idéal, 62% des étudiantes pensent plutôt commencer avec une rémunération entre 25’000 et 35'000 euros.

Si le revenu constitue un critère prépondérant dans le choix de carrière, le travail en équipe, la créativité et la fl exibilité horaire sont presque tout aussi importants aux yeux des futurs diplômés. Les individus questionnés citent aussi volontiers l’intérêt des missions à accom- plir, l’ambiance de travail et la notoriété de la boîte. En outre, les travailleurs de demain accordent une grande importance au savoir-faire de l’entreprise, à la qualité de ses services ainsi qu’à sa créativité et son innovation.

PME AUX OUBLIETTES

La récente crise financière ne semble pas avoir écorné l’image de marque de la finance puisque près de 20% des futurs talents souhaitent œuvrer dans ce domaine. Les secteurs de l’industrie et des services (à la personne ainsi qu’aux entreprises) intéressent aussi beaucoup les jeunes.

PEUR DU LENDEMAIN

L’expérience internationale tente les étudiants qui privilégient à 80% les grandes fi rmes implantées partout dans le monde. Les moyennes structures n’inté- ressent que 37% des sondés. Quant aux PME et PMI (Petites et moyennes indus- tries), ils ne sont que 7% à les plébisciter. Ce fort souhait d’intégrer une grande boîte se fait écho au besoin de sécurité des employés de demain qui, conjoncture oblige, craignent de tomber au chômage.

Génération easyjet oblige, les futurs diplômés ne rechignent, en outre, pas à l’idée de travailler à l’étranger. Ain- si, 30% d’entre eux assurent être prêts à s’expatrier afi n d’enrichir leur parcours personnel.

MANAGEMENT PARTICIPATIF

Engagés, les jeunes désirent prendre part aux décisions et axes stratégiques défi nis par leur boîte. Ils sont très demandeurs en termes d’informations. Les sondés souhaitent, par conséquent, œuvrer dans une entreprise qui valorise l’échange et la communication. Pour plus de trois quart d’entre eux, la conduite des affaires courantes doit se faire de manière participative. Une manière pour eux de se sentir plus impliqués dans le développement de l’entreprise.

Pour les jeunes interrogés, le bon employeur laisse place au dialogue. Il est enthousiaste et communicatif, tout en restant organisé et structuré.

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Génération « sacrifi ée » mais pas désenchantée pour autant, 90% des étudiants considèrent le travail comme un lieu d’épanouissement personnel. Au niveau des facteurs susceptibles de favoriser leur bien-être, les sondés citent pêle-mêle le travail en équipe, le besoin d’organiser son temps librement et la polyvalence des tâches confi ées. A noter que seuls 3% des étudiants plébiscitent le télétravail et l’open space. MB

LES PROFESSIONS D’AVENIR

Le réseau professionnel en ligne, LinkedIn, a dressé le portrait des métiers qui n’existaient pas il y a cinq ans, et devenus, aujourd’hui très prisés des jeunes diplômés. Top ten.

1. Développeur iOS

2. Développeur Android

3. Coach de Zumba

4. Stagiaire en médias sociaux

5. Analyste de données

6. UI/UX Designer

7. Architecte des données (Big Data Architect)

8. Beachbody coach

9. Spécialiste du Cloud computing

10. Spécialiste du marketing digital