spécial

Sprichst du deutsch?

LORSQUE LANGUES NATIONALES RIMENT AVEC CARRIÈRE

Pour trouver un travail sur sol helvétique, rien de mieux que de connaître sur le bout des ongles une voire deux langue(s) nationale(s). Pas facile pourtant de rafraîchir ses connaissances linguistiques durement acquises sur les bancs de l’école secondaire. À l’origine d’un tel mal? Le manque de pratique et reconnaissons-le... La flemme ! Etumag te fournit dix méthodes les plus funky les unes que les autres pour renouer avec l’allemand et l’italien, oubliés au vestiaire de la formation pré-universitaire.

LE NOUVEAU SPIELBERG

Certains organismes de séjours linguistiques organisent des programmes alliant apprentissage langagier et enseignement du cinéma. Certains cours permettent même de monter son propre film. Avis aux amateurs de septième art!

LA NOUVELLE SHAKIRA

Pourquoi ne pas aussi se laisser tenter par un apprentissage en musique ? Chanter sur scène dans un autre idiome fait bien moins peur que ça en a l’air! À toi les soirées karaoké! Et petit bonus, selon une étude menée par l’Université d’Edimbourg, faire des vocalises dans une langue étrangère permet de retenir deux fois plus de mots.

LE NOUVEAU ROCHAT

Anglais et cuisine ? Des cours de langues alliant enseignement et bon goût sont donnés aux quatre coins du monde et aussi dans notre pays!

LE NOUVEL INGALLS

Un séjour à la ferme en Suisse centrale, voilà une manière différente d’apprendre.

LE NOUVEAU MARCO POLO

Sur le canapé... Mais pas n’importe lequel! Avec le couchsurfing, tu voyages, aux quatre coins du globe, à moindre prix en logeant chez l’habitant. L’occasion aussi de rencontrer des gens ouverts et intéressants tout en pratiquant ses compétences conversationnelles.

LE NOUVEAU GEEK

Pas envie de voyager! Mais besoin pressent de lézarder sur ton canapé? Prends des cours de langue en ligne. À l’heure du web 3.0, rien de plus facile. Des sites internet se chargent même de t’envoyer une leçon quotidienne d’allemand sur ta boîte mail. Sans oublier, les innombrables applications qui permettent de rafraîchir ses connaissances linguistiques en deux temps trois mouvements.

LE NOUVEAU DAVID GUETTA

DJ dans l’âme, pourquoi ne pas mixer dans une langue étrangère? Non seulement tu habitueras ton oreille à de nouvelles sonorités mais, en king des dancefloors, ta cote de popularité atteindra son plus haut débit.

LE NOUVEAU VALMONT

Tu as, également, la possibilité d’entretenir une correspondance enflammée avec une magnifique créature aux cheveux blonds cendré parlant la langue que tu souhaites perfectionner. De nombreux sites mettent en relation des gens des quatre coins du globe désirant entretenir leurs connaissances linguistiques par écrit.

LE NOUVEAU CHURCHILL

Si tu étudies dans une grande ville et que tu es du genre oiseau de nuit, profite pour te rendre dans des pubs non francophones. À toi l’apprentissage de la langue désirée devant un bon whisky!

LE NOUVEAU PLAY-BOY

Tu peux aussi effectuer un tandem. Le principe ? Tu rencontres périodiquement un autre jeune parlant l’idiome dans lequel tu souhaites te perfectionner. Tu parles dans ta langue et ton correspond te répond dans la sienne ou inversement. Cette méthode présente l’avantage d’améliorer ton niveau linguistique, en toute décontraction en sirotant un bon cocktail sur une terrasse. Et, à force de côtoyer ton beau tandem aux yeux bleus, sûr que tu succomberas à ses cours de langue !

MB