pratique

Dessine-moi le futur

DES ÉTUDIANTS IMAGINENT LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN

Comment vivrons-nous en 2050? À l’occasion du «Henkel Challenge» qui s’est déroulé récemment à Hanovre (Allemagne), des jeunes en formation des quatre coins du globe ont imaginé les innovations de ces quarante prochaines années. Seule contrainte et bride à l’imagination des participants ? Ils devaient se cantonner au domaine des produits d’entretien, des cosmétiques, des adhésifs et du matériel d’étanchéité. Chaque équipe représentait son propre pays.

Selon les futurs diplômés, la société va devenir plus éco- responsable tout en faisant preuve de plus de fainéantise. Un brin contradictoire, non? Pas si l’on en croit les objets inventés par les étudiants qui font rimer souci environnemental avec règle du moindre effort. Entre crèmes nano-technologiques et lessives écologiques, tour du monde des inventions les plus folles.

MÉNAGE AUX OUBLIETTES

C’est l’Italie qui a eu la chance d’ouvrir le bal avec son appareil amateur de saleté, « Dust Capturer». Entièrement autonome, le robot se propose de passer au crible les grains de poussière à votre place, réduisant ainsi les facteurs allergènes. Créé à base de cannettes recyclées, l’appareil est également eco-friendly. En matière d’économie durable, la Malaisie n’est pas en reste. L’équipe de ce pays a, en effet, mis au point un bonnet qui permet de se laver les cheveux en une minute top chrono. Outre le fait que la solution ne nécessite pas d’eau - gain écologique non négligeable -, la préparation peut être appliquée alors que l’on vaque à ses occupations. Ainsi, conduire tout en se lavant les cheveux sera désormais possible.

DE L’AIR SVP!

Anticipant le désastre écologique, la Russie a créé une bouteille remplie d’oxygène. «Ce récipient permettra de survivre en cas de pollution massive. En outre, l’air contaminé engendre des maux de tête et, lorsqu’on a des céphalées, on est moins performant au lit», ont soutenu ses concepteurs en riant.

Invention plus sérieuse de l’Inde qui est parvenue à transformer des ondes électromagnétiques en électricité. Surfant toujours sur la vague écologique, l’Autriche a mis au point une lessive réalisée à partir de produits naturels et qui ne demande pas d’eau.

LA BEAUTÉ À L’ÈRE 3.0

Après le secteur des articles ménagers, vient celui consacré à l’esthétisme. Le Qatar a mis au point un soin personnalisé qui s’adapte à tous types de peau. La composition de la crème créée peut, en effet, être modifiée grâce à un simple click. Une application permet de choisir ses composants. Idem pour le maquillage.

COIFFÉ - DÉCOIFFÉ

Les Croates ont conquis l’auditoire avec leur spray nano technologique qui permet d’obtenir une chevelure de reine en quelques minutes. L’Egypte et son « Fa Buddy» souhaite sauver la planète bleue avec une douche qui économise jusqu’à 62 litres d’eau. En plus de laver, leur liquide désinfecte et protège la peau contre les rayons du soleil. Décidément, les produits du futur inspirent les étudiants. Rendez-vous dans cinquante ans pour voir si ces prototypes imaginés se retrouveront sur nos étals. MB