Ah le petit noir! Le meilleur ami de l’homme et surtout de l’étudiant en période d’examens. Consommé à haute dose, le café peut-il présenter des risques pour la santé ? Éléments de réponse en compagnie de Muriel Jaquet, diététicienne diplômée.
Combien de tasses de café faudrait-il boire au maximum par jour ?
Il est difficile de répondre par un chiffre précis car la teneur en caféine dépend de la variété de café, du mode de préparation et de la taille de la tasse. De plus il faut aussi tenir compte des autres sources de caféine consommées dans la journée, comme le thé, les boissons au cola, les boissons énergisantes ou le chocolat par exemple.
La SSN (ndlr: Société Suisse de Nutrition) précise que les fluides contenant de la caféine participent à l’hydratation mais recommande l’eau comme boisson principale.
Il est admis qu’une consommation maximale de 400 mg de caféine est sans effets négatifs sur la santé des adultes. Par contre, certaines personnes devraient modérer plus fortement la consommation de liquides contenant de la caféine (femmes enceintes et enfants) voire l’éviter totalement (jeunes enfants).
Quelles conséquences sur la santé une surdose de caféine entraîne-t-elle ?
La caféine en excès peut induire des troubles du sommeil, de la nervosité et des maux de tête par exemple.
Le café présente-t-il un risque de décalcification osseuse ?
Une consommation modérée de caféine (jusqu’à 400 mg de caféine par jour) n’a pas d’effet négatif sur la santé osseuse des adultes, dans le cadre d’une alimentation équilibrée apportant suffisamment de calcium.
Empêche-t-il vraiment de dormir ?
La caféine peut troubler le sommeil mais la quantité à partir de laquelle cet effet se fait sentir dépend de la tolérance individuelle.
Le café, comme les drogues, peut-il entraîner une dépendance ?
Non, le café n’est pas comparable à une drogue. Toutefois l’organisme s’habitue à sa consommation et un brusque arrêt, chez un gros consommateur, peut induire passagèrement des effets désagréables comme par exemple des maux de tête.
La caféine agit comme un excitant, existe-t-il d’autres substances aux mêmes effets stimulants ?
La caféine est une substance de la famille des methylxantines. D’autres methylxantines comme la théobromine contenue dans le cacao semblent également être stimulantes mais dans une moindre mesure.
Si notre pays ne produit pas de café, il n’en demeure pas moins un grand adepte du breuvage noir. Chaque année, les Suisses consomment 65 tonnes de café, ce qui équivaut à 9 kg par habitant. Dame Helvétie figure même dans le peloton de tête du classement mondial des plus grands amateurs de caféine après la Finlande. La boisson demeure tellement appréciée que le Conseil fédéral a ordonné la constitution de réserves obligatoires de café.
A noter que les modes de consommation diffèrent selon le statut social. Selon une étude américaine, les professions libérales et les salariés de l'hôtellerie préfèrent le café noir, tandis que les professeurs ou les journalistes privilégient les boissons aromatisées (capuccinos, chococinos…). Quant aux médecins, infirmières et RH, ils aiment agrémenter leur petit noir de crème et de sucre. Les personnes oeuvrant dans les milieux de la recherche, du marketing, des RH et de l’éducation sont les plus grandes amatrices de caféine. Le personnel de maison se retrouve tout en bas du classement avec une consommation moyenne de moins d’une tasse de café par jour.