dossiers

Ces aliments boostant le cerveau

Bons pour tes neurones, à consommer sans modération

L’apprentissage ne se nourrit pas uniquement de bourrage de crâne. Nos assiettes ont aussi leur mot à dire puisque nos facultés intellectuelles sont influencées par ce que nous mangeons. Etumag s’est lancé sur la piste de ces aliments qui boostent le cerveau

ALIMENTER LA MATIERE GRISE

Les graisses sont indispensables au bon fonctionnement cérébral. Et oui, qui l’aurait cru? Mais attention, pas question de se jeter sur un kilo de beurre pour faire son intéressant! En effet, seules les graisses insaturées présentes dans les huiles végétales (de colza, d’olive, de noix…) sont utiles au cerveau. Riches en oméga 3 et en vitamine E, ces dernières protègent notre boîte crânienne des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré du nos cellules cérébrales, les seules à ne pas se renouveler.

Glucides complexes, vitamines B, fer et zinc, les produits céréaliers ont tout pour plaire à notre cerveau et à notre estomac aussi. Alors zou on privilégie blé, riz, avoine, pâtes et céréales complètes!

BOOSTER SA MEMOIRE

Le poisson rend intelligent. C’est un fait établi! En effet, cet aliment stimule notre mémoire. Principal pourvoyeur en oméga 3 (DHA et EPA), le poisson participe au bon fonctionnement neuronal. En gros, en boostant nos neurones, il rend le processus de mémorisation plus facile. Alors on ne lésine pas sur les sardines, le maquereau, le hareng ou encore le saumon. On privilégie aussi les produits riches en fer présents dans les lentilles, les fruits de mer, les abats et les légumes verts. Et oui, le héros du dessin animé, Popeye, avait raison de consommer des épinards! Le fer permet le transport de l'oxygène jusqu'au cerveau, et favorise, de ce fait, la concentration et la mémorisation. Un autre aliment améliorant l’attention et la mémoire: le chocolat. A noter que plus il contiendra du cacao, mieux ça sera, le cacao étant riche en fer.

On y pense moins mais le romarin a, lui aussi, tout pour séduire. Ses éléments nutritifs ont un effet bénéfique sur la circulation sanguine du cerveau augmentant ainsi la vigilance et la mémoire.

DESTRESSER

Riches en vitamines et minéraux, les fruits et légumes aident à combattre fatigue et stress liés aux examens. Mais attention à ne pas les faire bouillir car ils risquent de perdre leurs précieuses vertus. L’idéal? Les cuire à la vapeur ou en papillote. Et pourquoi pas les manger tout crus?

En cas de coup de pompe, on se rue sur les fruits secs, purs concentrés d’énergie.

Le miel est aussi un excellent allié, tout comme le chocolat. Riche en minéraux, oligoéléments (magnésium, potassium, cuivre…), vitamines (B et C), et donc, plein d’antioxydants, il procure une sensation de bien-être propice au dé-stress!

En somme, manger équilibré, tout au long de l’année, constitue la meilleure façon de bien nourrir son cerveau. On se rue donc sur les céréales, les fruits, les légumes mais aussi les graisses végétales et le chocolat!


L’art du grignotage

Un petit creux entre les repas? Evite de te précipiter sur les pâtisseries et autres sucreries. Pour combler ta faim, tu peux grignoter des barres de céréales. Et non elles ne sont pas toutes sèches et sans goût. Certaines sont même délicieuses comme, par exemple, les branches au sésame enrobées de miel. Mmmm! Pars aussi à la chasse aux noix, amandes et noisettes, très utiles en cas de fringale. Enfin, riches en vitamines - on ne le répètera jamais assez! - les fruits constituent la collation idéale. Effet énergisant garanti.



Au menu du jour

Un corps sain dans un esprit sain, quelques idées de repas équilibrés:

Au petit-déjeuner:
Un bol de lait écrémé
Du pain complet
Une orange pressée

Au dîner:
Une salade verte avec tomates, noisettes et une vinaigrette à l'huile de colza
Un pavé de saumon en papillote
Du riz sauvage
Une compote de pomme banane maison

Au goûter:
Des fruits rouges avec un yaourt voire quelques fruits secs

Au souper:
Des légumes frais de saison
Un oeuf au plat avec des pâtes complètes