dossiers

Boissons énergisantes

Un cocktail explosif? 

Tom et ses amis fêtent la fin des examens. L’alcool coule à flots. Pour tenir le coup, le jeune homme a recourt aux boissons énergisantes, de type Red Bull. Le lendemain, Tom est retrouvé sans vie, victime d’une crise cardiaque. Cause probable du décès : l’abus d’energy drinks. Alors faut-il avoir peur de ces breuvages aux propriétés boostantes ? Eléments de réponse en compagnie du Docteur Thierry Buclin, médecin-chef en pharmacologie et toxicologie au CHUV.
Le Dr. Buclin se veut tout de suite rassurant : «actuellement, aucun décès directement imputé aux boissons énergisantes n’est à déplorer. D’ailleurs, le lien entre leur consommation et la mort par arrêt cardiaque reste encore à démontrer. Mais, il est clair qu’à haute dose, il y a un risque d’accélération du rythme cardiaque». Principale raison d’une telle hausse ? La présence de caféine.

UNE MAREE NOIRE

Du café? Les energy drinks en possèdent beaucoup. Un berlingot standard de 250 ml contient l’équivalent de quatre expressos. Or il est recommandé de ne pas boire plus de six tasses de café par jour. Une surconsommation de caféine peut provoquer irritabilité, nervosité, insomnies et anxiété. Sur le plan physiologique, des tremblements, des vertiges, des nausées voire des crises d’épilepsie sont à craindre. Une surdose de café présente aussi des risques cardio-vasculaires (palpitations cardiaques, cholestérol et tension artérielle augmentés). De plus, la caféine a des vertus diurétiques, ce qui accroît le risque de déshydratation. « Et des problèmes rénaux peuvent apparaître », souligne le médecin.

SEVRAGE ET DEPENDANCE

Du fait de leur forte teneur en caféine, lws boissons énergisantes consommées à haute dose peuvent induire une perte de la densité osseuse, ce qui augmente le risque de fractures. En outre, une consommation régulière d’energy drinks peut provoquer un risque d’accoutumance, tout comme la prise de café. « Un syndrome de sevrage peut alors apparaître avec les effets indésirables suivants : fatigue, dépression, diminution de la concentration et maux de tête. Mais ces effets varient fortement d’une personne à une autre », précise Thierry Buclin. Pour éviter la spirale de la dépendance, il est conseillé de ne pas boire plus de deux canettes de boissons énergisantes par jour car les enery drinks ont aussi leurs vertus : « ils sont riches en sels minéraux, nécessaires au fonctionnement cellulaire, et en vitamines », informe le médecin.

EVITER LES MELANGES

Associés à l’alcool, les energy drinks sont une véritable bombe à retardement. « Le sucre présent dans ces boissons masque le goût de l’alcool, ce qui peut provoquer une consommation de spiritueux encore plus élevée. Des conduites à risque, comme la prise du volant en état d’ivresse, sont alors à craindre », met en garde Thierry Buclin.

La spirale de la dépendance alcoolique guette aussi ! Une étude publiée dans le journal scientifique, « Alcoholism : Clinical and Experimental Research », a, en effet, mis en évidence que la consommation de ces potions énergisantes pouvait à long terme engendrer une dépendance alcoolique.

SUBSTANCES INTERDITES?

Selon l’OFS, plus d'un tiers des jeunes de 15 à 24 ans disent consommer régulièrement ce type de boisson. Si la mention « ne convient ni aux enfants, ni aux femmes enceintes, ni aux personnes sensibles à la caféine » doit figurer sur les canettes boostantes, rien n’interdit d’en vendre aux mineurs. Idem pour le Ministère de la Santé français qui met en garde contre de telles potions magiques en conseillant aux femmes enceintes, aux sportifs et aux enfants de ne pas les consommer. La France recommande, également, de ne pas les associer à de l’alcool ou à la prise simultanée de médicaments agissant sur le système nerveux central ou ayant des effets neurologiques.

Si l’Hexagone a interdit la consommation de boissons énergisantes dans les enceintes de ses établissements scolaires, certains pays vont encore plus loin. Ainsi la Suède n’autorise pas la vente de ce type de substances à des enfants de moins de quinze ans. En Uruguay et au Danemark, ces boissons sont carrément interdites. En Suisse, si ces substances circulent librement et en toute légalité, la loi stipule que le taux de caféine d’un produit ne doit pas être supérieur à 140 mg par 250 ml et c’est précisément le taux contenu dans une canette de Red Bull.

Si une surconsommation de telles substances n’est pas sans risque pour la santé, le marché des boissons énergisantes, lui, se porte à merveille avec un chiffre d’affaires annuel en constante évolution et dépassant les milliards de francs !


Contenu d'une canette

Caféine: les boissons énergisantes en contiennent généralement entre 80 et 140 mg.Vitamines du groupe B: une canette apporte les besoins journaliers en vitamines B3, B5, B6 et B12.
Taurine: la teneur est différente d’une boisson énergisante à une autre, variant de 420mg à 1g. Ce neurotransmetteur a un effet boostant. Il est présent dans la bile du taureau d’où son nom.Acide nicotonique: environ 20 mg. Le foie en fabrique naturellement, le corps n’en a donc pas besoin sous forme synthétique.

Glucuronolactone: environ 600mg par canette. Ce sucre est présent naturellement dans notre alimentation quotidienne. Il est recommandé d’en ingérer 1 à 2mg par jour. Une canette de boisson énergisante contient une quantité équivalente à environ 600 jours d’apports journaliers alimentaires

Ginseng: environ 80 mg. Cette plante a pour effets de diminuer l’appétit et de favoriser l’hypoglycémie sans aucune propriété boostante reconnue scientifiquement.

Glucides: environ 25g. Et oui ces boissons sont hyper sucrées. En comparaison, un verre de Coca Cola l’est trois fois moins!

 


Les dessous de l'histoire

Les boissons énergisantes ont fait leur apparition dans les pays asiatiques au début des années soixante déjà. Vendues sous forme de médicament, elles étaient destinées aux hommes d’affaires… pressés ! Les energy drinks ont été importés en Europe, dans le courant des années huitante, par l’entrepreneur autrichien, Dietrich Mateschitz. L’homme d’affaires les a découverts, à l’heure de l’apéro, gentiment attablé au bar du Mandarin Hôtel de Hong Kong. Il décida alors de commercialiser ces boissons énergétiques sur le Vieux Continent. Il créa, du même coup, la célèbre boisson Red Bull.
Les boissons énergisantes sont commercialisées, en Suisse, depuis 1994.