interviews

Patrick Aebischer

Président de l'EPFL

En plus d'une décennie à la tête de l'EPFL, vous avez beaucoup oeuvré pour le décloisonnement des savoirs. Dans cette optique, qu'attendez-vous de la part des étudiants?
Durant ces dix dernières années nous avons consenti beaucoup d'efforts pour décloisonner les savoirs. Cette volonté s'est traduite notamment par le développement de cours de sciences humaines et sociales, ainsi que par la création de mineurs interdisciplinaires. La création de programmes et centres transfacultaires sont aussi le reflet de cette stratégie. Des opportunités fantastiques sont aujourd'hui offertes aux étudiants en termes d'offre de formation et de compétences. Il appartient aujourd'hui aux étudiants de saisir ces occasions qui leur sont offertes et de s'engager résolument dans cette ouverture des savoirs.

Depuis votre prise de fonctions, vous avez insufflé un nouvel état d'esprit, incarné par des réformes internes et un important déploiement du campus. En marge, le profil type de l'étudiant a-t-il aussi évolué?
Le campus s'est beaucoup internationalisé. Cette ouverture et cette diversité sont bien entendu une richesse pour les étudiants eux-mêmes, mais aussi pour notre Ecole, pour la région et pour la Suisse. Corollaire de cette évolution, la vie sur le campus a fondamentalement changé. Aujourd'hui, les étudiants passent beaucoup plus de temps sur le campus, en particulier dans le Rolex Learning Center qui est devenu leur «maison», ce qui me réjouit énormément.

Vous avez beaucoup contribué à l'élargissement de l'off re disciplinaire. Quels sont les prochains secteurs émergents?
Les domaines disciplinaires de l'Ecole, piliers de notre enseignement et de notre recherche, vont continuer à se développer. Parallèlement, de nouveaux domaines émergent aux interfaces entre ces disciplines, en mettant en synergies des compétences provenant de différents domaines. Les thématiques liées à l'énergie, les questions relatives à l'environnement, à l'urbanisation et aux transports, les domaines à l'interface entre les sciences de la vie et la technologie. Autant de domaines passionnants pour nos étudiants. Autant de défis à relever pour notre société.