Marie-Hélène Miauton

Présidente de M.I.S. Trend SA

Des recherches récentes permettent-elles de décrypter la situation des jeunes en formation en Suisse romande?
Les meilleures et les plus complètes sont réalisées par l'Office fédéral de la statistique. Elles donnent un aperçu structurel de cette population, permettent de suivre l'entrée des diplômés dans la vie active ou établissent des comparaisons internationales qui montrent les différences entre les systèmes. Certaines s'attardent sur les coûts des hautes écoles universitaires ou sur les conditions de vie des étudiants, montrant par exemple que les trois quarts d'entre eux ont une activité accessoire en 2009, à peine moins qu'en 2005 par exemple...

La thématique de Sophia 2011 porte sur les enjeux démographiques. Quels sont-ils pour les actuels étudiants?
Toutes les couches de la population sont touchées par les enjeux démographiques.

Les jeunes doivent craindre deux conséquences en particulier: d'une part un accroissement des charges portant sur leurs épaules puisque le nombre d'actifs diminuera par rapport au nombre de retraités; d'autre part, une perte de créativité, de dynamisme, de courage d'une Suisse devenue trop âgée et pusillanime. Les étudiants doivent donc faire des enfants, sans attendre trop, car un quart des Suisses regrettent de n'avoir pas plus d'enfants, une partie d'entre eux parce qu'ils se sont décidés trop tard.

Alors que vous vous apprêtez à parachever votre carrière, quel serait votre meilleur conseil à l'attention des futurs diplômés?
Premier conseil: si vous avez l'âme d'un entrepreneur, fondez votre entreprise, vite et sans ménager vos efforts! C'est la plus belle aventure professionnelle qui soit. Elle apporte l'indépendance qui rime avec responsabilités. Elle met en place une entité durable, résultat de votre créativité et de votre courage. Elle permet de façonner des emplois qui correspondent à vos valeurs personnelles. Deuxième conseil: ne cherchez pas à tout prix un poste dans une multinationale. Les PME forment un terreau riche où se développeront vos compétences et où vous pourrez plus rapidement obtenir de vraies responsabilités. Troisième conseil: la vie professionnelle ne doit pas enrichir votre porte-monnaie seulement. Préférez toujours l'intérêt du travail, votre développement personnel ou vos conceptions éthiques à un salaire mirobolant.