dossiers

Une opportunité à saisir

Etudier à l'étranger, l'atout majeur

Helvétie, douce Helvétie... que le calme suisse t'apaise ou qu'il t'énerve, il semble toujours plus important de le quitter, pour une période plus ou moins longue, afin de tenter sa chance ailleurs. Et-ô ami étudiant-tu as de la chance: tes études offrent, dans la plupart des cas, un cadre dans lequel faire cette expérience en douceur, entre aides financières et programmes adaptés. La réputation des expériences à l'étranger n'est plus à faire. Et, dans un monde toujours plus cosmopolite, vadrouiller hors du nid devient une quasi obligation morale. Petit tour des raisons principales qui pourraient t'amener à devenir un aubergiste espagnol.

le moment ou jamais

On l'oublie parfois, mais plus les années passent, plus il devient difficile de partir, à moins que tu aies vraiment de la chance et que tu trouves un travail qui t'envoie à l'étranger. En général, dès les études finies, les responsabilités s'accroissent, tant au niveau professionnel que personnel. Saisis donc ta chance maintenant, elle ne reviendra peut-être pas-et peut-être pas sous la même forme. Plus âgé, on voyage différemment... 

Bagage linguistique

Tu vas devenir polyglotte. Et de nos jours, les lignes ajoutées sous la rubrique « langues » comptent double dans un CV. N'oublie pas que les universités organisent des cours de langues à très bons prix, voire gratuits, pour les étudiants étrangers. Un excellent moyen de faire ou parfaire des connaissances pour lesquelles tu devras payer bien plus cher par la suite.

Élargir ton horizon

Tu vas t'ouvrir l'esprit. Et c'est un point essentiel. Vivre à l'étranger, c'est connaître d'autres manières de faire, s'imprégner d'influences nouvelles, apercevoir une autre conception du monde. Autant d'atouts précieux au niveau tant personnel que professionnel qui te serviront tout au long de la vie.

Tisser ta toile

Tu vas élargir ton carnet d'adresses. Connaître plein de gens qui t'inspireront pour ta carrière, et pourquoi pas, t'aideront à « mettre le pied à l'étrier » une fois ta profession choisie. Construire un réseau est un premier pas capital. Et là encore, les bénéfices sont doubles. Car les gens que tu rencontreras sur ta route deviendront peut-être de véritables amis. 

Te redécouvrir

Enfin, tu vas pouvoir apprendre à mieux te connaître. Et ce n'est pas le moindre des avantages. Transposé dans un contexte différent, on se découvre sous un jour nouveau, ce qui n'est pas toujours fait pour déplaire. Tel timide deviendra courageux. Telle effacée apprendra à sortir de ses réserves. Hors du regard de ceux qui font ton quotidien, avec lesquels tu as peut-être même grandi, tu pourras évoluer vers de nouvelles perceptions de toi-même. 

Socrate disait:«Le vrai voyageur est celui qui a fait une fois le tour de lui-même.» Et ce voyage intérieur passe très souvent par des découvertes extérieures. Il suffit d'oser... alors, quand est-ce que tu prépares tes valises ? 

6 mois à l'Uni de Cracovie

Télégramme

Alexis, 23 ans, vit en colocation avec deux étudiants américains. Il a trouvé son logement par le biais d'une agence immobilière qui est en partenariat avec l'université d'accueil. Lors de son séjour, il a fait de nombreuses rencontres d'étudiants étrangers et locaux. Son conseil: vivre dès le départ avec des étudiants étrangers et s'intégrer directement avec des étudiants polonais. 

1000.- par mois

Selon lui, le budget minimum pour vivre à Cracovie en tant qu'étudiant Erasmus s'élève à 600.- CHF par mois en logeant dans une résidence pour étudiants. Mais il ajoute qu'avec un logement un peu plus cher, de nombreuses sorties et des week-ends dans d'autres villes de l'Europe de l'Est, il faut plutôt compter 1000.- CHF par mois.

Bien qu’il ait été confronté à la barrière de la langue et que la nourriture était un peu trop grasse, il choisirait la même destination si c’était à refaire.

Pour les sorties, son endroit favori est le Bunker, un bar sous véranda sur le Planty qui est une bordure d’herbe entourant la ville où se trouvaient anciennement des douves et des murailles.