Shopping de l’étudiant

Astuces pour économiser quelques deniers


Comme tous les étudiants, tu te ruines pour acheter des tas de livres qui ne te serviront parfois qu’un seul semestre! Admettons qu’en contrepartie ta bibliothèque en jette: ça donne l’air cultivé tous ces Shakespeare et ces ouvrages de philosophie grecque...

Pourtant tu pourrais facilement faire baisser tes frais en empruntant les bouquins nécessaires le temps d’un séminaire plutôt que de les acheter. Va à la bibliothèque ou fais-toi des amis dans l’année au-dessus de la tienne. Si tu veux néanmoins garnir les rayons de ton étagère, arpente les magasins de deuxième main: les classiques étudiés en littérature s’y trouvent souvent à foison...

Pour économiser, le plus simple est donc de dire non à la société de consommation. As-tu pensé à revendre ces ouvrages que tu ne toucheras plus?

Steak et savon

La viande est hors de prix chez nous. Invite-toi donc à manger chez ta famille pour faire le plein de protéines de steak! Le lundi chez papa-maman, le jeudi chez mémé... Garde toujours un tupperware sur toi au cas où il y aurait des restes. Pour ce qui est des courses, rends-toi le samedi en fin de journée dans les petits commerces: tu vas à la pêche aux rabais de 50% sur les produits périmés d’ici au lundi!

Apprends aussi à varier les sauces avec ta platée de pâtes journalière. Pour faire moins tristounet, tu peux toujours interchanger les formes et les couleurs des pâtes... Mais la sauce tomate, ça fait des taches! Pour les nettoyages, laisse tomber les vingt mille produits spécialisés pour chaque situation. Choisis un détergent tout terrain qui conviendra à ta cuisine, à ton carrelage, à ta baignoire. C’est moins cher et ça nettoie quand même.

Chiffons

Maintenant que tu as la tête et le ventre plein, un appart scintillant, il faut aussi penser à te fringuer! Si tu es étudiant en ethno, tu peux trouver des éléments pour agrémenter ton look dans des deuxièmes mains baba-cool. Si tu n’es pas étudiant en ethno, tu peux toujours y aller en espérant trouver quelque chose à ton goût. Ou faire les soldes.

Observe le monde autour de toi: tu as peut-être la chance d’avoir une amie ou une cousine accro au shopping. Il ne te reste plus qu’à récupérer ce qu’elle n’aime plus! À éviter si la fashion victime en question est ta mère ou si elle est plus mince que toi. Les garçons, faites-vous habiller par vos mamans ou vos copines déjà salariées. Mais soyez conscients d’être une réminiscence de la poupée qu’elles avaient dans leur enfance... Partez en courant si elle vous ramène une petite robe à pois.