La dimension sociétale du sport

Politique sportive et impact dans la sphère estudiantine

Tu es réticent à l’idée de pratiquer une activité physique? La notion de sport te semble abstraite et floue?  Tu trouveras dans ces quelques lignes un exposé sur la place du sport dans la société et les moyens mis en oeuvre par les universités pour favoriser ton insertion dans le milieu sportif.

Objet fédéral

La Confédération met en exergue dans sa politique l’importance du sport dans la société. Selon le Conseil fédéral, il permet de donner du sens, de fonder une identité et de socialiser les individus. Il est source de plaisir, de joie et de camaraderie tout en étant bénéfique pour la santé. Conscient de la place attribuée au sport, une volonté de développement d’une culture, d’un «esprit du sport» a pris forme au sein des autorités dirigeantes du pays.

L’évolution du sport dans la société est relevée dans l’analyse de l’Office fédéral du sport (OFSPO), datant de 2008, sur les activités et consommations sportives de la population suisse. Près des trois quarts (73%) de la population suisse âgée de 15 à 74 ans pratiquent une activité sportive au moins occasionnellement. Il s’agit en moyenne de 3 à 4 heures par semaine (40%); les raisons évoquées sont, pour 95% des personnes, la santé et le plaisir. Parallèlement, le sport bénéficie d’un intérêt médiatique certain avec près de 80% de la population suivant l’actualité sportive.

Concernant la tranche d’âge de 15 à 24 ans, regroupant les étudiants, le niveau d’activité est relativement élevé; en moyenne 50% de personnes s’adonnent plusieurs fois par semaine à une activité, à raison de trois heures ou plus, contre seulement 15% repoussant toute activité physique.

Essor dans les unis

La pratique sportive au sein de la sphère estudiantine est concentrée dans le sport universitaire. Occupant une place importante dans les universités, il est régi tant par le droit public qui rassemble les organisations sportives universitaires locales, que par le droit privé qui regroupe la Fédération suisse des sports universitaires (FSSU). Cette fédération assure la coordination entre les différents services des sports universitaires en organisant notamment des compétitions sportives nationales ainsi que l’intégration du sport universitaire dans le réseau associatif suisse.

En Suisse, le sport universitaire est présent dans 15 universités et hautes écoles, avec notamment Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel pour la Suisse romande. Une multitude d’activités sportives sont proposées, allant du yoga à la natation. Leur nombre varie, de 50 disciplines (Neuchâtel) à 80 disciplines (Lausanne). Le développement des sciences du sport facilite l’accès à la pratique sportive. Les infrastructures et les moyens mis à disposition deviennent toujours plus modernes et importants, notamment dans les salles de fitness. Dans la même idée, les connaissances du corps humain et les recherches s’accentuent et se précisent. Le sport est pleinement exploité et sa promotion de plus en plus efficace.

Une offre prisée

Conscients de l’importance du sport et de ses bienfaits, environ 1/3 des étudiants participent au sport universitaire (8000 à Lausanne et 1300 à Neuchâtel selon une étude de 2005). Pour les autres, le manque de temps et des obligations personnelles sont un obstacle. Leur rapport au sport est modifié et les étudiants mettent en avant certains avantages: rencontre, partage, pratique du sport en groupe, ambiance lors des séances, encadrement compétent, qualité de l’offre, autonomie et liberté, prix attractif (gratuité pour la plupart des activités).