Maison mitoyenne

 

Un mode de logement alternatif

La colocation est le moyen le meilleur marché de se loger tout en restant indépendant ; avec de bons colocataires, certains ne l’échangeraient pour rien au monde. C’est mon cas. Visite guidée.

ABRI ATOMIQUE POUR FÊTER

Il y a deux ans, à mon départ à Zurich pour mon master, il m’a fallu beaucoup d’efforts pour dégotter une chambre dans une colocation. Et ce n’est pas dans un appartement classique que je l’ai trouvée, mais dans une maison mitoyenne !
Le rez-de-chaussée se compose d’une cuisine, une salle de bain et un vaste salon dont la porte vitrée permet l’accès direct au jardin. Au premier étage se trouvent trois chambres, et, juste au-dessus, le grenier dans lequel nous avons placé quelques matelas pour les amis. Au sous-sol, nous avons installé des canapés dans l’abri atomique ; il ne s’agit pas de pouvoir bien s’allonger en cas d’attaque libyenne, mais de pouvoir faire la fête chez nous, même en hiver, le jardin faisant largement l’affaire l’été.

LIVRE D’OR À MÊME LE MUR

Dans une coloc, c’est aussi l’ambiance qui importe. Chez nous, c’est multiculturel, avec un Zurichois, un Argentin et moi, le Romand. Accueillant des hôtes de tous horizons qui profitent de nos matelas, nos casseroles, notre jardin et nos conseils sur les bons coins à ne pas louper à Zurich, nous ne nous retrouvons que rarement tous les trois. En retour, nos colocataires itinérants amènent de l’ambiance et signent les murs de notre salon. Une expérience superbe que je ne peux que recommander !

Malheureusement, tout a une fin. Nous devrons bientôt quitter les lieux, l’agence immobilière détruisant les maisons pour en construire de nouvelles. Mais même éphémère, cette colocation restera gravée dans ma mémoire comme l’une des plus abouties que j’aie vécues.