Litige avec la gérance

Que faire ? Quelles aides ?

Tu loues un appartement et tu rencontres des difficultés avec la gérance. Tu as l’impression de ne pas avoir d’échanges constructifs avec cette dernière. Ce qui suit va te donner des pistes utiles.

Un litige ?

Ce terme désigne toutes les situations où tu n’es pas du même avis que la gérance et que tu désires obtenir gain de cause. Tu peux, par exemple, avoir demandé de remplacer le frigidaire qui ne fonctionne plus dans une cuisine agencée et la gérance ne fait aucune démarche malgré tes nombreuses requêtes. Le litige peut aussi concerner le paiement du loyer.

Rester courtois

Toute communication que tu as avec la gérance doit se faire par écrit. Tu dois envoyer les lettres et documents en recommandé. Cela te permettra par la suite de prouver la réalisation de ces envois.
Lorsque tu adresses un courrier à la gérance, contente-toi de noter les faits concrets et objectifs en essayant de ne pas te laisser déborder par tes émotions. Même si tu es en colère, reste courtois afin d’obtenir plus facilement ce que tu demandes. N’oublie pas que si tu continues à vivre dans cet appartement, tu devras peut-être traiter une nouvelle fois avec la même gérance.

Les aides

L’Association Suisse des Locataires (ASLOCA) s’occupe de la défense des droits des locataires. Elle est composée de sections cantonales, puis régionales. Le site Internet de l’ASLOCA propose un large éventail d’informations. Afin d’avoir un soutien plus conséquent, tu dois devenir membre de l’association. Pour ce faire, il te faut remplir un formulaire disponible sur le site et payer une cotisation annuelle. Pour sa part, le Centre Social Protestant (CSP) met à disposition des avocats qui peuvent te renseigner sur tes droits et obligations, ainsi que te conseiller dans tes démarches.