Dur, dur de trouver un logement!

Conseils pour faire face à ce parcours du combattant

L’étudiant, aventurier des temps modernes, ne peut se contenter d’une feuille de bananier pour tout bivouac lorsqu’il quitte le nid familial. La colocation est une solution économique, mais les logements avec un salon ou une télévision sont plus chers. Adieu le luxe. Lorsqu’on tient un appartement dans un périmètre raisonnable de son école, il faut encore confronter son style de vie avec celui des autres. Car si les murs violets et l’hypothético- future chambre immense sont plaisants, il faut aussi savoir si on tombe dans une colonie de vacances ou dans une colocation fantôme. La façon de gérer les nettoyages, la présence de fumeurs, d’animaux de compagnieou d’enfants sont autant de détails qui peuvent agacer.

Il est important de s’informer pour éviter un drame ultérieur. Et si la coloc t’a plu, encore faut-il être l’heureux élu ! Il est plus facile de trouver une place vacante à la fin de l’année universitaire ou à la rentrée de septembre, mais les concurrents sont plus nombreux.

Solitude ou…dictature ?

Tu es allergique aux concessions et optes pour la vie en solitaire ? Mais as-tu pensé à créer ta coloc ? Cela implique de chercher un appart et des colocataires mais de pouvoir énoncer certaines règles. Ose prendre la responsabilité financière et psychologique d’un bail, mais évite les six pièces et demie…

Objectif synchronisation

En plus de scruter les petites annonces, il faut se procurer les listes de logements libres des agences immobilières. Le challenge : synchroniser le départ d’un appart et l’emménagement dans le nouveau.

Se prévoir une feuille de bananier au cas où, voire un retour temporaire vers le nid familial qui a une graaande cave pour les meubles en attente.