Dossier de location

Que doit-il contenir ?

Quelles pièces doivent figurer dans ton dossier afin qu’il soit irréprochable aux yeux de la gérance?

Solvabilité

Il faut impérativement prouver que tu n’as pas de poursuites. Pour cela, tu as besoin d’une attestation. En général, tu dois te la procurer sur place et payer environ 17.- CHF. N’oublie pas de te munir d’une pièce d’identité. Tu peux aussi faire une demande écrite à laquelle tu devras ajouter une copie de la pièce d’identité, une enveloppe- retour affranchie, ainsi qu’une preuve du versement des 17.- CHF.

Salaire

Les gérances se basent également en grande partie sur le salaire. Pour ce faire, elles exigent que tu leurs fournisses ton contrat de travail  mentionnant le montant de ton revenu mensuel ou les trois dernières fiches de salaire. Si tu ne reçois pas de salaire ou si ce dernier est trop bas, demande à l’un de tes parents de se porter garant et de joindre sa fiche de salaire. Dans le cas où tu désires louer l’appartement avec plusieurs personnes, mets les fiches de salaire de chacun ou de ceux qui gagnent le plus d’argent.

Casier judiciaire

Ce document n’est pas obligatoire mais peut rassurer la gérance. Afin de l’obtenir, il est nécessaire de remplir le formulaire de demande que tu trouves sur le site Internet de la Confédération Suisse.