Cet appart à tout prix!

Comment être le candidat chéri de la gérance ou du proprio

Ca y est ! Tu as déniché l’appart de tes rêves, après moultes visites de trois pièces miteux. Tu es soulagé ? Pas vraiment, car il y a d’autres candidats en lice… Mais tu as un plan d’action. Ton premier objectif est d’empêcher des concurrents de s’ajouter à la liste ! Arrache toutes les annonces qui traînent puis emprunte un pitbull et une fausse moustache. Traîne devant la porte de l’immeuble avec ton chien hargneux. Quand un visiteur arrive, tu te présentes comme le voisin d’en face. Les familles et les peureux sont écartés.

Ta deuxième mission est de plaire à l’ancienne locataire : il faut l’arranger ! Elle préfère partir seulement le 8 ? Ca tombe bien, tu avais l’intention de passer quelques jours sous un pont. Elle veut te revendre un horrible meuble? Tu achètes !

Séduire une gérance

L’idéal est de camper devant les locaux de la gérance, puis chaque matin rendre visite à la secrétaire. Tu dois te montrer cordial, motivé, souriant et faire les allusions suivantes: tu es un être calme qui n’aime que la musique classique, par contre aucun bruit ne te dérange. Cet appart, tu y vivras pour toujours : ils n’auront plus jamais besoin de chercher de nouveau locataire. Tu adores faire le ménage et à l’appui tu laisses des photos de ton appart actuel (après passage de ta mère). La secrétaire accepte de les ajouter à ton dossier avec une lettre de recommandation de ta voisine du dessous : trop contente de te voir partir, elle a signé en espérant que cette fois serait la bonne! Attention, pour que la secrétaire transmette ton enthousiasme au responsable du dossier, il vaut mieux revenir tous les jours, mais sans l’irriter. Les gérances recalent les locataires au profil d’emmerdeur… Aie l’air naïf, simple et satisfait de nature.

Après toutes ces belles paroles, c’est l’heure de passer aux cadeaux ! Chocolats, biscuits maison, bouteilles de vin… Si tu n’obtiens aucun résultat après quelques jours, utilise ton arme fatale : demande à rencontrer le responsable pour un entretien. Celui-ci se sentant sûrement débordé, il te choisira pour l’appart et évitera ainsi de perdre le temps de te rencontrer.

La proprio fouineuse

Peut être que le proprio de ton appart de rêve s’occupe de ses affaires lui-même. Il s’agit même probablement d’une vieille dame fouineuse, du moins c’est le cas dans notre exemple et c’est une aubaine ! Tu peux mettre le paquet côté cadeaux. Amène-la aussi au tea-room manger des pâtisseries et aide-la à faire ses courses. Fais-lui une bonne impression : tu es un(e) jeune étudiant(e) sans histoires, n’écoute pas de techno et ne lui causeras aucun problème. Ah ! et pour le loyer ? Tu as oublié de lui dire, tu es riche en plus ! Elle trouve que tu es le petit-fils idéal et te fait un gâteau pour les quatre heures. Attention, ne te laisse pas séduire par ta nouvelle grand-mère. Elle a un double des clefs et risquera toujours de venir chez toi pour vérifier si tu fais vraiment le ménage…