Voyager avec peu d'argent

Organise tes vacances bon marché

Tu as besoin de changer d'air mais ton compte bancaire n'est pas très fourni? Ne te décourage pas, il existe des solutions pour voyager sans dépenser des millions. En voici quelques unes:

Le covoiturage

 

De très nombreuses personnes prennent leur voiture pour voyager, alors pourquoi ne pas en profiter ? Le principe est simple : il s'agit de monter à plusieurs dans le même véhicule afin de partager les frais d'essence et de polluer le moins possible. Il existe même des sites spécialisés pour trouver une voiture ou des passagers. Ce moyen permet aussi de faire des rencontres et d'apprendre à découvrir des personnes à qui tu n'aurais pas parlé en situation normale.

Le train

Encore plus écolo que le covoiturage, tu peux te déplacer en train. Il est vrai que les trains ne sont pas très bon marché en Suisse, mais il existe tout de même des options avantageuses. Si tu as la chance d'avoir moins de 26 ans, les compagnies ferroviaires ont des offres faites pour toi. Il s'agit de payer un certain montant et de pouvoir prendre plusieurs fois le train dans un même pays ou parfois dans un même continent, pendant un laps de temps donné. Une autre solution est de réserver ses billets depuis les compagnies ferroviaires étrangères. Ce qui compte, c'est de comparer les prix.

Échanger son appartement

Une solution de logement qui ne te coûtera rien et d'échanger ton logement avec celui d'une autre personne. Avec un peu de chance, tu obtiendras en échange de ton appartement une maison avec vue sur l'océan… Tu peux poster ton annonce et regarder les logements disponibles sur Internet.

Chez l'habitant

On ne pense pas toujours à dormir chez l'habitant, mais c'est une option qui s'avère bon marché. Parfois, les hôtes proposent le petit déjeuner ou même les repas. C'est l'occasion de découvrir la cuisine locale et de rencontrer des gens du pays. Les chambres sont en général simples, mais propres. Pour dénicher les adresses, regarde sur le web. Si tu trouves un numéro de téléphone, appelle directement et cela t'évitera de payer les frais des agences.

Utiliser son réseau

Tu connais peut-être des personnes qui vivent justement dans la ville que tu rêves de visiter, ou tu as des amis qui connaissent quelqu'un dont les amis... Le réseau t'évitera de payer un logement puisque tu peux dormir gratuitement chez quelqu'un.

Tu n'oses peut-être pas demander? Inutile de te gêner, tu serais étonné de voir à quel point les gens sont accueillants et aiment donner un coup de main. De toute façon, tu ne perds rien à essayer. Peut-être que la personne à qui tu t'adresses n'a pas de place mais qu'elle connaît justement quelqu'un qui part au même moment ou qui a une chambre d'amis ? De plus, tes hôtes connaissent la ville ainsi que les bons plans et des adresses plus originales que celles présentées dans les guides.

Se faire un budget

Tu n'as pas envie de penser planification alors que tu as enfin fini les cours ? Mais faire un budget avant de partir te permettra de tenir jusqu'au bout de tes vacances et t'évitera de mauvaises surprises à ton retour. Le plus simple est de diviser la somme que tu as à disposition par le nombre de jours de voyage. De cette manière, tu sauras combien d'argent tu peux dépenser quotidiennement. Après, c'est à toi de voir si tu désires privilégier la nourriture, les visites, les sorties ou le shopping...

Réserver très à l'avance ou au dernier moment

Si tu as peu d'argent, tu as deux solutions. Tu peux planifier tes vacances très à l'avance afin de trouver les billets, les hôtels et les offres les plus avantageuses. Puisque tu es aux études, tu connais les dates de tes vacances suffisamment à l'avance pour pouvoir t'organiser. Une autre option est d'attendre le dernier moment et les offres de dernière minute. Pour cela, il faut que tu sois flexible sur les dates et sur la destination. Attention, à certaines périodes de haute saison, il y a très peu d'offres de dernière minute. N'oublie pas de comparer les prix avant de réserver. Mais le plus important, c'est de profiter de tes vacances même si tu as peu d'argent...