Cyber-drague


L'alternative virtuelle

A chaque époque ses modes de séduction. Au XXIème siècle, l'homme a su profiter des évolutions technologiques pour satisfaire l'un de ses besoins les plus élémentaires, la recherche de l'âme sœur. Avec l'essor d'Internet, cette quête est devenue à la fois un phénomène de société et un business fort rentable.

Installer un jeu de séduction à la cafétéria, à la bibliothèque ou à l'auditoire, voilà un défi auquel les étudiants se prêtent avec appréhension. Pourquoi se risquer à un refus public alors que de nouvelles plates-formes communicationnelles permettent de dévoiler une identité simulée par les mots? Conforté par le caractère virtuel de l'interaction, l'internaute peut se « réaliser » à travers ces canaux sans être confronté au procès des cinq sens.

Des sites communautaires aux sites de rencontres à proprement dit, le jeu de la séduction se décline sous des modes dont les tenants et les aboutissants sont le sujet de nombreuses études. Les sociologues s'alarment. Avec cette informatisation généralisée, que reste-t-il sur le plan humain? Pourquoi compte-ton de plus en plus de célibataires dans notre société? Selon l'Office fédéral de la statistique, la Suisse en recense 4 millions. Ou quand l'ancrage de la rencontre dans le virtuel est annonciateur d'un mal sociétal profond.