les 10 bonnes raisons

Les 10 bonnes raisons... de ne pas concilier travail et études

Ton portefeuille est aussi vide que le stand des échantillons gratuits après une réunion d'élèves HEC? Tu te sens mal parce que tu n'arrives pas à trouver un job alors qu'à ton âge, t'aurais pu fonder Facebook ou Google? Ne t'en fais pas... et nous allons te dire pourquoi. Tu ne devrais pas travailler à côté de tes études parce que...

1. t'as mieux à faire pendant ton temps libre.
Il existe assez de séries TV pour t'occuper jusqu'à ta mort, alors qu'est-ce que t'attends? Regarder Jack Bauer interroger un terroriste est tout de même plus intéressant que de regarder un prof interroger un élève à 8h du matin (en tout cas, tant que le prof n'a pas le droit de lui mettre une balle dans le genou pour le faire parler...).

2. tu ne trouveras qu'un poste de sous-fifre.
Soyons honnêtes, faire des photocopies ou courir avec un plateau n'est pas très glamour. Une personne de ton envergure ne peut accepter qu'un petit job qui sied à son statut, par exemple être l'apprenti de Spielberg ou membre du conseil d'administration de Nestlé. Souviens-toi: les compromis sont pour les losers.

3. tu en as assez de réseauter.
Tu as sûrement déjà entendu que les «soft skills» sont essentiels pour réussir. En réalité, ce terme a été inventé par les magazines spécialisés le jour où un rédacteur en chef s'est rendu compte que parler de CV et d'échanges universitaires dans chaque numéro devenait indécent. Si tu crois encore qu'on va t'offrir un poste fixe après tes études parce que, deux soirs par semaine, tu te tournais les pouces en souriant au patron, médite ce proverbe oriental: «Le fils d'un colonel ne sera jamais général car le général a aussi un fils ».

4. tes parents sont obligés de t'entretenir pendant tes études.
D'ailleurs, ils sont là pour ça. S'ils ne voulaient pas te donner leur argent, ils n'avaient qu'à utiliser des contraceptifs. Tu mérites bien qu'ils renoncent à quelques trucs superflus, comme partir en vacances ou prendre trois repas par jour. S'ils refusent, menace de commencer les études de médecine après ton master en droit.

5. Voltaire a écrit que «le travail éloigne de nous trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin».
Mais pourquoi quelqu'un de jeune voudrait-il s'éloigner du vice?

6. la concurrence est trop rude.
Pourquoi est-ce qu'un patron t'engagerait pour travailler à la caisse alors qu'il peut avoir, pour le même prix, un diplômé du MIT au chômage qui fera les totaux dans sa tête? Exactement : pour rien.

7. tu ne sais rien faire de concret.
Enfin, si : par exemple, tu es capable d'apprendre par cœur le polycopié du professeur pour le réciter à l'examen (à l'identique si tu fais des sciences exactes, en changeant un peu l'ordre des phrases si tu es en sciences humaines). Malheureusement, tu ne sais pas faire grand-chose d'autre, alors pourquoi vouloir te ridiculiser à tout prix?

8. tu peux aussi gagner de l'argent au Loto.
Et en plus, tu peux jouer en cours!

9. si tu travailles, tu seras obligé de cotiser à l'AVS .
Vu que l'âge de la retraite sera bientôt augmenté au delà de ton espérance de vie, tu ne vas statistiquement pas pouvoir profiter de l'AVS. Et être solidaire c'est bien joli, mais pas avec n'importe qui. Les vieux sont responsables du réchauffement planétaire, de la vache folle et du succès des émissions de Jean-Luc Delarue, alors tu ne vas pas en plus leur donner ton argent, tout de même.

10. de toute façon, tu ne trouveras pas de travail.
Eh oui, c'est la crise.