Réussir sans étudier, c’est possible!

Tricher, moi? Jamais!

Tu l'as sûrement déjà fait, peut-être sans t'en rendre compte. Si tu penses que tricher signifie uniquement recopier des réponses sur un billet, détrompe-toi. Tout ce qui vise à prendre un avantage non mérité sur les autres étudiants est considéré comme malhonnête. Acheter des textes, les plagier totalement ou en partie, regarder sur la feuille du voisin, apporter des notes non autorisées, truquer une bibliographie, modifier des résultats lors d'expériences, se mettre à plusieurs pour un travail individuel, déléguer le travail à un tiers, inventer un prétexte pour obtenir un délai supplémentaire dans la restitution d'un travail... autant de feintes qui peuvent coûter très, très cher: l'expulsion immédiate dans les cas les plus graves.

Le «coming out» de la triche
Le phénomène qui est resté relativement tabou pendant longtemps (qui se vanterait d'avoir obtenu un diplôme par ce moyen obscur?) a tendance à sortir du bois. Pour preuve, tous les sites web qui sont apparus sur la toile ces dernières années et qui te donnent tous les trucs pour ne pas sauter par la fenêtre à la veille d'un examen non préparé.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce « coming out » de la triche, entre autres, la concurrence accrue entre étudiants. Des résultats toujours meilleurs nous sont demandés par le monde académique et le monde du travail. Il arrive qu'un employeur demande notre carnet de notes pour se déterminer ! D'autre part, la surpopulation dans les auditoires fait que les surveillants ont souvent de la peine à contrôler tout ce beau monde lors des examens.

Cependant, le laxisme à ce sujet n'est pas de mise, autant le savoir. A la guerre, comme à la guerre... Pour réussir ton coup dans l'ombre et t'en tirer sans mal, voici quelques-unes des pratiques dont nous confessons l'utilité.

!Avertissement!
--Les surveillants ont tendance à se disperser dans la salle et à avoir les yeux partout. Jette donc un coup d'oeil de temps en temps derrière toi avant de te lancer dans une opération risquée.

-- Impossible de copier sur le voisin, car tu es seul à ta table. Ne compte donc pas sur cette solution.

-- Attends d'avoir signé le registre pour sortir tes antisèches, sinon les pions risquent de les apercevoir en s'approchant (si c'est le cas, rédige ton testament...)

Pour survivre durant un examen...
La gomme
La choisir carrée, avec un emballage en carton afin de pouvoir glisser un petit papier à l'intérieur. Elle permet aussi d'effacer les brouillons antisèches que tu écris au crayon. Attention, le coup de la gomme est très connu des professeurs et offre un espace restreint. Bon pour les formules mathématiques ou des petites phrases clés.

La règle
Passe de la gomme sur une règle transparente et écris ce que tu veux au crayon. Pour voir ce que tu as noté, il suffit de placer une feuille de papier blanc sous la règle. N'oublie pas de l'ôter si un prof arrive, sinon il comprendra tout de suite de quoi il s'agit... Fais cependant attention à ne pas effacer accidentellement ce que tu as écrit, sinon c'est une très bonne technique.

La trousse, le paquet de mouchoirs
Prends une trousse et écris tout ce qui te passe par la tête pour rendre illisible à moins d'un mètre le principal: ton antisèche. Encore mieux: scotche ton antisèche dans la trousse et laisse-la ouverte pour pouvoir lire sans y toucher. Attention, c'est une méthode qui ne marche que si le surveillant ne se promène pas en permanence entre les rangs.

Quant aux mouchoirs, c'est la planque idéale. Tu peux mettre un papier de triche entre deux mouchoirs mais attention quand tu le sors! Cette antisèche demande un minimum de dextérité... et un certain talent de comédien.

Enfin, après avoir fait le tour des principales méthodes pour s'en sortir, un ultime conseil: le meilleur moyen d'apprendre, c'est de se faire une antisèche d'enfer et… de la mémoriser! Condenser toute la matière sur un petit bout de papier est un excellent exercice de synthèse. Rappelons enfin qu'à moins d'une situation absolument désespérée, il vaut toujours mieux avoir une mauvaise note à un examen - et le refaire - que d'être expulsé définitivement de ton cursus. Pèse donc bien le pour et le contre de ton initiative avant de sortir de ta poche ce petit papier qui pourrait t'amener de gros ennuis...