Vacances

Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes: voyager n'est plus un luxe (applaudissements dans la salle). Avec la violente guerre des prix à laquelle se livrent les compagnies aériennes depuis l'arrivée d'Easy Jet sur le marché (c'était en 1995 et il n'y avait que 2 lignes: Londres - Edimbourg et Londres – Glasgow), tu as les moyens de t'offrir des vacances cool pour pas grand-chose! Tu doutes encore? Pour balayer les derniers résidus de ta perplexité, etudiants.ch t'a préparé 5 jours de tourisme dans quatre des plus belles villes d'Europe.

Rayon «tourisme citylien»

Tu sais ce qu'on dit: «Tous les chemins mènent à Rome». Si tu n'as pas poursuivi ta route assez longtemps pour te retrouver dans cette magnifique ville, chausse vite tes baskets, il n'est pas encore trop tard pour y remédier!

Rome est une des plus anciennes cités d'Europe et sa visite permet de découvrir des vestiges et beautés du monde étrusque et romain, du Moyen Age, de la Renaissance et de la période baroque, le tout somptueusement mêlé. La ville est un véritable musée qui se visite à pied de fond en comble: Le Colisée, le Forum, la Piazza d'Espagna qui donne sur la fameuse via Condotti (laisse ton portefeuille à la maison), la Fontana di Trevi, la Villa Borghese, la piazza Navona, le Vatican, etc...

Côté portefeuille
Compte environ 400 euros pour 5 jours: la ville est relativement chère mais reste abordable. Tu trouves de bonnes adresses d'auberges de jeunesse très correctes pour 20 euros la nuit. Les restos pratiquent des prix moyens allant de 8 à 12 euros pour une pizza à beaucoup plus selon les spécialités romaines (la gastronomie est sacrée pour les Italiens). Dénicher les bonnes adresses reste toujours difficile à Rome, étant donné le nombre massif de touristes. Un seul conseil, ne te poste jamais dans un des restaurants de la piazza Navona (malgré l'envie qui peut être très forte), c'est un réel attrape-touristes. Les musées, à Rome, sont presque tous gratuits les derniers dimanches du mois.

 

Si je te dis: «L'auberge espagnole», «Gaudi», «Fiesta», «Las Ramblas», «Tapas» tu me réponds Barcelone! Le must des must pour combiner fiesta, shopping, visite et soleil, c'est bien Barcelone. La ville catalane regorge de secrets et de bons plans.

Côté planning
Tu vas vite faire la connaissance de M. Gaudi: le magnifique parc Güell, c'est lui (prévoir une journée), la Sagrada Familia, c'est lui aussi, la Casa Mila, c'est encore lui. En bref, si vous manquez Gaudi vous manquez Barcelone. Côté fiesta tu seras largement servi: Barcelone ne manque pas d'endroits sympas pour faire la fiesta. Las Ramblas, qui relie la Plaça de Catalunya au monument de Christophe Colomb, situé sur le port, est l'une des plus longues avenues de la ville. Découpée en cinq tronçons (Rambla de Canaletes, Rambla dels Estudis, Rambla de Sant Josep, Rambla dels Caputxins et Rambla de Santa Monica), l'avenue, des plus animées, a de quoi éveiller une passion éternelle. Tout y est: cafés, boutiques, kiosques, activités, etc. Le soir et les week-ends, l'artère en remet une couche et nous éblouit par son état de constante ébullition. Va aussi faire un tour du côté du Montjuic, sur les hauteurs de la ville et si tu as le temps, passe à l'aquarium tout aussi sympa. Et n'oublie pas que les Espagnols mangent en général tard et que vers 22h les restaurants commencent à se remplir gentiment.

Côté portefeuille
Pour 5 jours tu peux t'en sortir pour 300 euros. Tu trouves facilement des auberges de jeunesse de 10 à 20 euros la nuit pour les moins chères. Les restos sont bon marché et tu peux manger pour 8 euros. Cependant, fais tout de même attention aux visites ( musées,expos...) qui taxent toujours un peu plus qu'on ne le croit.

 

La plus grande, la plus excentrique, la plus électrique mais en même temps la plus disciplinée et la plus royaliste des villes européennes c'est sans conteste Londres mais, malheureusement, elle est aussi une des villes les plus chères du monde. En tenant compte du fait que nous sommes de pauvres étudiants fauchés (comme le veut la tradition), peut-on vraiment se permettre d'aller au pays de Margaret Thatcher, des Beatles, de David Beckham et du Prince Charles? Oui, en se serrant la ceinture, tout est possible.

Côté planning
Tant de choses à voir que je ne sais pas par où commencer... Le Big Ben? Le Tower bridge? Harrods (un énorme magasin de luxe)? Buckingham Palace? Le Palais de Westminster? Le Victoria Mémorial? Le musée de Madame Tussot (plein de personnalités faites de cire, totalement bluffant !)? Tu ne pourras jamais faire le tour des activités que propose Londres, donc concentre-toi sur celles qui t'intéressent le plus: comédies musicales, musées, shopping...? Amorce tes soirées par l'hallucinant Piccadilly Circus, carrefour des grandes rues commerçantes. Ce coin allumé saura, avec son rythme effréné, attiser tes envies de vivre Londres au maximum.

Côté portefeuille
450 euros pour 5 jours: entre les hôtels aux prix exorbitants et les restaurants aux prix ahurissants, on ne sait plus trop où donner de la tête. Mais, à bas les croyances, tout n'est pas hors de prix! Londres est, par excellence, la ville du multiculturalisme. Avec plus de 50 nationalités en ville, le menu est diversifié: anglais, français, indien, japonais, indonésien, jamaïcain, américain, ghanéen...! Avec un peu de patience tu dénicheras sans problème des petits restos chinois (quartier de Soho) ou indiens à prix abordables (autour de 7£ pour un plat). N'hésite pas non plus à aller faire un tour du côté du marché aux puces de Camden où, avec un peu de patience, tu pourras dénicher des perles rares totalement «vintage». Le principal conseil reste bien entendu de faire très attention au prix (1£ = 2.45 CHF environ) et de ne pas rentrer dans n'importe quel restaurant les yeux fermés.

 

Paris est la ville la plus visitée au monde. Elle est, aussi, la ville la plus romantique, dynamique et très agréable même en été grâce notamment au fameux Paris- Plage: opération estivale menée par la Mairie de Paris depuis 2002. Chaque année, entre juillet et août, pendant environ 4 à 5 semaines, sur 3,5 km, la voie sur la berge (rive droite de la Seine) et la place de l'Hôtel-de-Ville accueillent des activités ludiques et sportives, ainsi que des plages de sable, d'herbe et de palmiers, etc. Qui a dit que le tourisme en été c'était insupportable?

Côté planning
Les plus belles expos se trouvent à Paris. Le plus fameux et un des plus grands musées du monde aussi. Une des plus vieilles universités aussi. Les plus chics restaurants aussi. Les meilleures baguettes aussi. Bref! Tu trouveras ton bonheur à Paris! Le musée du Louvre se visite en 2 jours pour les courageux. Les Champs-Élysées, le Trocadéro, la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame sont aussi à découvrir sur plusieurs journées.

Côté portefeuille
Compte 350 euros pour 5 jours, la ville a flambé ses prix depuis l'arrivée de l'euro (encore bien plus qu'ailleurs). Petit hôtel sympa à 15-20 euros la nuit, éloigné du centre mais très vite accessible en métro. Les petits cafés parisiens peuplent littéralement la ville et proposent des plats du jour à 10 euros. Les musées sont assez chers mais ils proposent presque tous de bons plans: gratuité le premier dimanche du mois pour presque tous les musées, gratuité certaines heures pour les jeunes (par exemple, le musée du Louvre est gratuit pour les moins de 26 ans tous les vendredis de 18h à 21h45). Les soirées parisiennes entretiennent leur mythe VIP. N'espère pas entrer dans les boîtes des Champs-Elysées avec tes Converses.