Marina Topley Bird

etudiants.ch te présente l'une des artistes qui se produira lors du prochain Caprices Festival

Peux-tu nous résumer en quelques mots qui tu es, et ton parcours jusqu'à aujourd'hui?
J'ai commencé à travailler dans la musique dès que je suis sortie de l'école et je n'ai jamais eu d'autres jobs depuis 14 ans. Parfois cela me fait peur de me dire que je n'ai jamais rien fait d'autre mais d'un autre côté j'en suis très fière! Au début de ma carrière je faisais partie du groupe Tricky, actuellement, je suis solo depuis 8 ans.

Comment t'est venue l'envie de devenir une artiste solo?
En fait il y a plusieurs raisons à cela. D'une part il y avait beaucoup de choses que je voulais faire musicalement qui ne pouvaient pas s'inscrire dans l'univers de Tricky. De plus je désirais avoir plus de responsabilités, de pouvoir être seule à assumer tous les aspects de la création, d'être libre. C'était une évolution logique dans ma carrière.

Tu es décrite comme une artiste de Trip Hop. Comment décris-tu ta musique?
C'est une question qu'il faudrait plutôt poser à mon manager! Moi je suis du côté de la création, et je ne me pose pas vraiment la question de savoir ce que je fais, mais plutôt de faire des choses qui me plaisent. C'est important pour moi que mes créations me touchent à tous les niveaux, que ce soit physiquement autant que mentalement. C'est évident que je dois ensuite assumer mes morceaux car ils m'accompagnent pendant un bon bout de temps. Je ne suis pas totalement convaincue par le terme Trip Hop, mais pour autant cela ne me gêne pas. Finalement je ne me sens pas enfermée dans un seul style, je sais qu'à chacun de mes projets l'ambiance musicale change. J'aime cette liberté de création.

Quelles sont tes influences?
Actuellement je suis vraiment à fond dans l'énergie des girls bands des sixties avec des groupes comme les Suprèmes, les Shangri-Las ou les Ronettes groupes très connus en Angleterre et aux Etats-Unis. J'aime tout particulièrement cette musique parce que ces filles font passer une énergie innocente mais très forte. J'ai vraiment la sensation que ma génération est apathique, les individus pensent qu'ils sont impuissants et qu'ils ne peuvent rien faire pour changer les choses. L'énergie qui ressort de cette musique donne au contraire l'impression qu'on peut faire bouger les choses et les améliorer.

Dans ta bio, on peut lire que tu es chanteuse, productrice et auteur compositeur: comment devient-on une artiste aussi complète?
En réalité, je n'ai ni produit ni écrit d'album en totalité. J'ai été aidée par d'autres artistes. Mais pour moi le fait de pouvoir créer n'est finalement qu'une question de confiance en soi, de motivation et aussi de temps à disposition. Il faut être prête à se focaliser sur une seule chose jusqu'à ce qu'elle soit terminée même si cela peut être très long.

Est-il difficile pour une femme d'évoluer dans le monde de la musique?
Ça dépend! C'est la même chose que pour tout le reste. Selon moi ce n'est pas le fait d'être une femme qui change quelque chose. Beaucoup de femmes travaillent dans l'industrie de la musique et n'ont jamais eu aucun problème parce qu'elles ont confiance en elles. Je pense qu'on utilise l'excuse d'être une femme uniquement quand on est moins sûre de soi et de ce qu'on fait.

Pourrais-tu nous donner quelques précisions sur ton prochain concert à Caprices?
Pour être honnête je ne le sais pas encore... Il me reste à savoir quelles personnes je peux faire venir (j'ai déjà quelques idées...). En tout cas c'est une chance énorme de pouvoir faire quelque chose de différent! C'est donc excitant ! J'aimerais faire quelques reprises de titres que j'écoutais chez mes parents quand j'étais petite.

Quelles émotions cherches-tu à exprimer à travers tes chansons?
Pour moi ça a toujours été un challenge de laisser couler librement mes émotions car je suis réservée de nature. Dans notre société le fait de montrer ses sentiments est perçu comme une faiblesse. Donc pour moi ce serait une victoire de montrer qu'on peut se mettre à nu émotionnellement tout en étant très forte et pas embarrassée par cela. Ici j'en reviens aux girls bands. Je pense comme elles qu' il n'y a pas besoin ni de pleurer ni de se plaindre pour faire comprendre aux gens que quelque chose cloche, il suffit de le dire.

Comment crées-tu ta musique?
Ça change souvent... Il y des jours où cela vient tout naturellement et d'autres où je me mets dans des situations pour que l'inspiration vienne. Souvent j'écoute des chansons que j'aime tout particulièrement et cela m'inspire. L'écriture des paroles est quelque chose de difficile pour moi et qui me prend beaucoup de temps! Par contre la création d'une mélodie se fait plus naturellement.