Marco Baggiolini et Ibino Zgraggen

la rubrique 360° présente les hautes écoles en mettant en avant leurs spécificités

Marco Baggiolini, Président de l'Université de la Suisse italienne

Quelle est la position stratégique de l'USI par rapport aux autres universités suisses?
l'USI a choisi ses facultés de façon à garantir un maximum de synergie et complémentarité à l'intérieur du système universitaire suisse dans la formation de base, les spécialisations et la recherche. Aujourd'hui, ce choix s'avère précieux dans le contexte du paysage universitaire suisse imaginé par la CRUS pour la planification 2005-2015, dans la perspective du projet «Swissuniversity»: une collaboration entre 12 athénées communicants, différenciés dans leurs buts, offres, points de forces, dimensions, etc. L'ensemble offrant un portfolio académique de grande attractivité.

Présentez-nous brièvement les 4 facultés de l'USI?
la Faculté de Sciences de la communication est une proposition unique dans le contexte national. Elle est la faculté la plus nombreuse, avec des branches de recherche diversifiées, et a profité du boom de la discipline. La Faculté d'Economie était un choix presque obligé au vu des intérêts de la place financière de Lugano. Grâce à son orientation quantitative, cette faculté s'est profilée avec beaucoup de succès dans le domaine de la finance. Elle a établi une école doctorale en finance ouverte à la Suisse et l'étranger, et son institut de Finance est devenu membre du Centre de compétence national sur la Finance et partenaire du Swiss Finance Institute dès sa fondation en 2005. Un exemple de son attractivité: l'Université de Saint Gall, qui est bien connue dans le domaine de l'économie, a offert des postes de professeur à trois de nos jeunes spécialistes en finance... La Faculté d'Architecture a été fondée dans la tradition de l'architecture tessinoise comme alternative aux offres des écoles polytechniques fédérales. Elle a une approche culturelle avec un effort majeur dans l'architecture urbaine et la planification du territoire. La Faculté d'Informatique est plus jeune, fondée en 2004. Voulue par les trois facultés existantes, elle a été planifiée en collaboration avec les Écoles polytechniques de Milan et de Zurich pour lui donner un profil complémentaire à celui des instituts de technologie.

Dans quel domaine l'USI est-elle particulièrement à la pointe de la recherche?
la Finance est le point le plus fort: l'Institut de Finance du professeur Giovanni Barone-Adesi est partenaire des centres nationaux FINRISK et Swiss Finance Institute. L'USI est aussi forte dans le domaine de la communication et l'économie de la santé. En plus, on a vécu un boom extraordinaire dès la première année de l'Informatique avec une vraie inondation de projets de recherche compétitive et on est champion suisse dans le domaine de la planification urbaine, grâce à l'institut du professeur Acebillo, mondialement connu comme l'urbaniste de Barcelone.

lbino Zgraggen, Secrétaire général

Votre université accorde beaucoup d'importance à l'expérience pratique et l'insertion professionnelle...
un semestre de mobilité ou de stage en entreprise est obligatoire en économie, communication et architecture, et le sera bientôt en informatique. Nous avons établi «Stage & Placement», un service d'orientation professionnelle pour les étudiants et les diplômés qui offre des positions de stages et emplois en Suisse et à l'étranger. Le Service établit aussi les relations avec entreprises et institutions, organise des rencontres à thème sur l'emploi, gère une base de données sur l'emploi pour les étudiants, les entreprises et les institutions, et assure le suivi des alumni.

Quels sont vos projets à plus long terme?
une cinquième faculté, un business centre, la croissance du nombre des étudiants jusqu'à 3'000 et l'extension du campus à Lugano pour faire place aux nouvelles structures, le Centre Suisse du Calcul Scientifique de l'EPF de Zurich et trois départements de la HES de la Suisse italienne.

Quelles collaborations entretient votre université avec les HES voisines?
nous avons des excellentes relations avec l'HES de la Suisse italienne (SUPSI). Nous collaborons avec elle dans la recherche (plusieurs projets du Swiss Virtual Campus), dans le Master executive en administration publique, et nous avons les services Recherche, Genre et Sport en commun. Nous collaborons fréquemment sans nous mélanger, étant donné que les deux institutions ont des spécificités et des finalités différentes. Un Organe de coordination, composé du Chef du Département de l'Instruction publique et des Présidents des deux institutions, s'occupe des problèmes d'intérêt mutuel.

Un mot pour les étudiants de l'USI?
merci de nous aider à faire de cette nouvelle université une place remarquable. Restez critiques, profitez du contexte international, de l'enseignement personnalisé et des services aux étudiants, en particulier de Stage & Placement.

...et ceux qui n'ont pas choisi l'USI?
L'USI est une nouveauté dans le système universitaire suisse. Mais pas de souci! Chez nous on peut facilement étudier en anglais, au niveau Master ou en finance, mais aussi en informatique où tous les cours sont dans cette langue. Mais il y a aussi des offres uniques en Suisse: la Faculté des Sciences de la communication, et l'opportunité de devenir architecte dans un milieu non-polytechnique ! Un semestre au Sud de notre pays vaut le voyage et donne l'occasion d'expérimenter dans un milieu académique nouveau et différent.