Favoriser l’échange

la faculté de communication de l'USI, un pont académique entre le nord et le sud de l'europe, par cristina elia

Au sein de l'Università della Svizzera italiana (USI), la vocation internationale s'associe à un fort rattachement au contexte culturel de la Suisse italienne qui, ouverte vers l'Italie et vers le monde franco et germanophone, fait office de pont académique entre le nord et le sud de l'Europe. L'emplacement géographique de l'université dans le canton du Tessin, une région de frontières linguistiques et culturelles, a permis à la Faculté des Sciences de la communication de s'affirmer comme lieu de formation et de recherche plurilinguistique et multiculturel. Actuellement, plus de 2'000 étudiants de plus de 30 pays fréquentent les campus de Lugano et de Mendrisio et leur confèrent une ambiance d'études et de croissance internationale. Parmi eux, à peu près 850 fréquentent la Faculté des Sciences de la communication.

Formule innovatrice
Contrairement aux autres facultés de l'USI - Economie, Architecture et Informatique - qui ont une tradition et une identité clairement définies aux yeux du public, il y a 10 ans la création de la Faculté des Sciences de la communication a été une aventure qui a comporté des difficultés et des risques, mais surtout des succès inattendus. En effet, il n'est pas évident de définir concrètement ce que signifie étudier la «communication». La Faculté a ainsi élaboré un curriculum d'études qui affronte la communication sous tous ses aspects en tenant compte des disciplines humanistiques, des sciences sociales, des sciences économicomanagériales et technologiques dans le but de préparer les étudiants aux principaux segments d'activités de la communication: mass médias et journalisme, communication d'entreprise et marketing, communication formative et communication institutionnelle et technologie de la communication. Cette orientation pluridisciplinaire, privilégiée par la Faculté dès sa création, se concrétise tant sur le plan de la didactique que sur celui de la recherche et s'est progressivement enrichie grâce à la diversité culturelle et linguistique des enseignants et des étudiants.

Rapport dynamique
L'excellent rapport entre professeurs et étudiants est l'un des garants de la qualité du plan d'études de l'USI. Le dynamisme avec lequel les étudiants travaillent et se confrontent, l'interaction continue avec des chercheurs et des professeurs provenant du monde entier, la participation à des ateliers et à des projets de recherche créent un cadre d'études unique en son genre. La Faculté veut créer une communauté scientifique dans laquelle l'étudiant est directement impliqué et trouve un rapport ouvert et professionnel avec les professeurs, les chercheurs et les assistants. Actuellement, le corps enseignant de la Faculté - composé de professeurs, d'assistants et de chercheurs - compte presque 200 personnes. Le taux d'encadrement est très favorable aux étudiants: pour les 850 étudiants, il y a 14 professeurs stables, 86 enseignants sous contrat (qui équivalent à presque 20 unités à plein temps) et 100 assistants et chercheurs. L'USI a été la première en Suisse, et une des premières en Europe, qui a adopté le «modèle de Bologne».

un catalogue exhaustif

Les trois premières années de Bachelor comprennent un ensemble de matières centrales aux Sciences de la communication et communes à tous les étudiants, ainsi qu'un début de spécialisation dans les domaines suivants:

  • communication de masse et nouveaux médias
  • communication d'entreprise
  • communication institutionnelle
  • communication formative
  • technologies pour la communication

 

En ce qui concerne le Master, la Faculté propose plusieurs filières de spécialisation dans les domaines suivants:

  • gestion des médias (en italien)
  • communication institutionnelle (en italien)
  • formation (en italien)
  • technologies pour la communication (en italien)
  • technology-enhanced
  • communication for cultural heritage (en anglais)
  • corporate communication (en anglais)
  • marketing (en anglais)
  • communication financière (en italien et anglais)
  • international Tourism (en anglais)

 

Pour plus d'informations, ainsi que la liste des diplômes d'études approfondies, rends-toi sur le site de la Faculté (attention, le site n'est disponible qu'en italien et anglais).