Dernière ligne droite

Après un mois bien chargé avec l'édition de 2 magazines en moins de 3 semaines, etudiants.ch retrouve enfin son rythme de croisière pour te présenter l'avant-dernier numéro de sa première année.

Au sommaire de cette édition aux parfums printaniers, nous te proposons un éclairage sur les prochaines votations fédérales concernant la modification de la Constitution sur la formation. Le débat ne soulève pas forcément les foules mais, mine de rien, c'est presque sur un thème sacré que nous devons nous prononcer le 21 mai prochain. Au travers d'une interview, le Conseiller fédéral Pascal Couchepin nous décrit cet objet qu'il a lancé avec son collègue Joseph Deiss. Cette réforme ayant des répercussions sur les cantons, nous avons demandé également aux huit Conseillers d'Etat latins de nous donner leurs avis. Réponse d'une même voix à travers la Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique de la Suisse Romande et du Tessin (CIIP). Quoi qu'il en soit, ces réformes vont prendre du temps et les générations suivantes en profiteront.

Notre tour d'horizon des universités touche tranquillement mais sûrement à sa fin. Avant-dernière étape en terres vaudoises, etudiants.ch te présente l'EPFL, le temple de la technologie. Le Times Higher Education, la référence en matière de ranking, lui attribue la 34ème position dans «the world's top 200 universities» et la 10ème place dans le top 50 des universités européennes. Au-delà de tous ces chiffres, découvre un lieu de vie unique, quelque part entre la galaxie théorème et la planète neuroscience.

Parfum printanier, mais aussi odeur de légumes frais ou des restes de pizza de 3 jours, nos reporters et photographes ont pris des risques pour plonger au coeur du lifestyle 100% étudiants: la colocation! Mais ne l'oublions pas: derrière les aspects purement culturels de cet «art de vivre», la réalité nous attend au tournant. Avec un marché immobilier complètement saturé, la pénurie des logements étudiants, des prix du loyer qui grimpent comme les cours du baril de pétrole et des budgets estudiantins beaucoup moins élastiques, le recours au partage de l'appartement devient presque une nécessité! Mais la coloc, c'est aussi de belles histoires, bref l'auberge espagnole dans toute sa splendeur...

Enfin, hasard des rencontres, etudiants.ch a eu la chance de rencontrer Tonny Sorensen. Tonny qui?... Découvre en page 28 l'homme qui a mis sur les rails la marque que toute la jet-set s'arrache!

Bonne lecture!