Job seeker

trouver un emploi, à l'attaque ! par dominique bourgeois

Une fois le diplôme obtenu, c'est une autre bataille qui commence: la recherche du premier emploi. Lorsque l'on a une bonne idée des domaines dans lesquels on désire travailler la première étape consiste à réaliser un dossier comprenant le CV, les copies des diplômes et une lettre de motivation (adaptée à chaque entreprise et dans laquelle figurent les atouts de notre formation théorique). Nous pouvons trouver des offres d'emploi le jeudi dans 24 Heures et le vendredi dans le Temps pour la Suisse Romande. Les journaux régionaux ont également leur jour «emploi». Et il est encore possible de mettre son CV en ligne, sur le site de students-careers.ch

Outre les journaux et l'internet, les agences de placement peuvent nous aider à trouver du travail. Elles ne se limitent pas aux poids lourds habituels, il y a énormément de petites agences qui se spécialisent dans des domaines précis comme le domaine médical, le domaine de la finance, les ressources humaines... De fait, dans les journaux, on découvre ces agences qui passent des annonces pour d'autres entreprises. Il peut être intéressant de leur transmettre notre dossier.

Les offres spontanées ainsi que les relations restent de bons moyens pour trouver un job (voir article sur le réseautage). Pour certains étudiants (Droit, Médecine), le parcours après les études est plus déterminé (par exemple un stage dans un cabinet d'avocats). Intéressons-nous maintenant aux stages qui vont nous permettre de combler le manque d'expérience, élément nécessaire à l'obtention d'un emploi.

L'expérience, les stages et les «programe trainee»
Le problème qui peut se poser pour beaucoup d'étudiants universitaires c'est que l'on recherche souvent des personnes avec plusieurs années d'expérience.
Si nous ne trouvons pas directement un emploi, il peut être bon de commencer par des stages où l'on a déjà des responsabilités. Par exemple, en lien avec une annonce intéressante requérant de l'expérience, nous pouvons téléphoner ou écrire à l'entreprise pour demander si elle prend des stagiaires.

Certaines grandes entreprises proposent des programmes de «premier emploi» pour les jeunes licenciés. Ils peuvent avoir différents noms (programme d'introduction, graduate program, start career, program trainee). Le recrutement pour ces programmes, qui sont constitués de différents stages de longue durée dans l'entreprise, a lieu une fois par année. Le programme dure en général plus d'une année et c'est une superbe opportunité pour débuter sa carrière.

Les langues et le travail à l'étranger
Le deuxième point faible que tu pourrais avoir, celui des langues. En effet, pour travailler dans une entreprise internationale on va te demander de savoir l'anglais et pour travailler en Suisse-allemande on va te demander l'allemand (eh oui!...). Différentes possibilités existent pour perfectionner nos connaissances: certains étudiants se rendent dans des écoles en Angleterre, au Canada, aux USA, en Australie, qui proposent des cours de langue et des stages en même temps.

Mais le mieux, c'est définitivement de te mettre à préparer ton dossier et tes recherches d'emploi avant la fin des études. Pour beaucoup d'employeurs, ce n'est pas un problème si tu ne peux pas leur montrer tout de suite tes diplômes. Si tu fais des stages, veille à obtenir des attestations de stage, les employeurs en sont très friands. Suivant l'université ou la haute école que tu suis, il existe des services pour aider les jeunes à trouver un emploi (par exemple: job service à Neuchâtel). Regardons maintenant ce que nous proposent le chômage et l'ORP.

Et si tout cela ne donne pas de résultats immédiats, il ne te reste plus qu'à te rendre à l'office régional de placement le plus proche en attendant les réponses des entreprises...

Le chômage et l'office régional de placement
En attendant de trouver un job, l'étudiant peut se mettre au chômage afin de toucher des indemnités et obtenir une aide dans la recherche d'emploi. L'office régional de placement dispose de mesures de réinsertion professionnelle, notamment le «stage professionnel jusqu'à six mois» qui permet à une entreprise de l'engager à moindres frais (une part du salaire est prise en charge par le chômage).

Le conseiller ORP peut également t'aider à y voir plus clair dans les différents domaines où tu pourrais postuler. Il y a dix jours d'attente avant de toucher des indemnités pour un étudiant qui a une licence universitaire ou qui a fini sa formation. Les indemnités sont malheureusement divisées par deux pour ceux qui n'auraient pas encore 25 ans. L'indemnité se monte aux alentours du 80% de 3'200 francs pour une personne de plus de 25 ans, sinon ce sera le 80% de 1'600francs.

Motivation, curiosité et un brin de culot... Voilà probablement les meilleurs outils qui t'aideront dans cette quête. Alors ne désespère pas!