Evénements

Étudiants : un petit boulot pour une noble cause

Les étudiants en situation de handicap ne sont pas livrés à eux-mêmes. D'autres sont recrutés pour les aider pendant les cours et les examens. Regard sur une expérience qui soutient les uns et responsabilise les autres.

 

Ils conversent tous les deux comme le feraient des étudiants préoccupés par la session finale d'examens. Rien ne distingue cet aparté de n'importe quel autre échange sur un campus Mariani à l'heure de l'effervescence d'un intercours. Yassine et Vanessa sont pourtant liés par une collaboration aussi discrète que singulière. Celle qui rapproche un étudiant en situation de handicap de son preneur de notes.

Yassine Ben Kahla est déficient visuel. Il souffre d'une rétinite pigmentaire qui a commencé à lui poser des problèmes au CM1. "C'est une très forte myopie qui réduit mon champ de vision et m'oblige à travailler sur un ordinateur en grossissant les caractères du texte." L'étudiant en sciences de l'éducation est pourtant en passe de boucler sa 4e année d'études supérieures, mais il a besoin des services de Vanessa De Peretti, qui prépare le même master. La jeune Ajaccienne suit ses cours normalement, mais elle s'applique tout particulièrement dans la mise au propre, car ce travail profite également à Yassine. Le coup de main ressemble à un simple geste de solidarité, Vanessa s'astreint pourtant à une tâche rémunérée dans le cadre d'un dispositif mis en place par la mission handicap de l'université de Corse.

Tous les ans, cette composante universitaire rattachée à la médecine préventive du campus offre le job à une quinzaine d'étudiants. Pour deux tâches bien identifiées : la prise de notes et le secrétariat d'examen. Une assistance indispensable face à un handicap plus ou moins lourd mais aux profils divers. La mission trouve preneurs, de la part d'étudiants à la fois soucieux d'améliorer leur budget et heureux de soutenir, dans la proximité, la cause du handicap à l'université.

 

(source: Corse Matin)

Catégories