«À Rome fais comme les Romains»

Les primates varient les plaisirs gustatifs en fonction de leur environnement

Les singes sauvages s’adaptent à un nouvel environnement en copiant les habitudes alimentaires de leurs congénères. C’est ce que démontre la recherche d’Erica van de Waal, chercheuse à l’Université de St-Andrews (Ecosse) et de Christèle Borgeaud, doctorante à l’Université de Neuchâtel, publiée ces jours-ci dans la revue «Science». L’expérience prouve que les primates ont fait leur l’expression «À Rome fait comme les Romains». Ainsi, «la volonté de se conformer à ce que fait l’entourage quand on change d’environnement n’est pas une capacité propre aux humains», souligne le site internet de l’Université de Neuchâtel.

L’assiette de l’autre est toujours meilleure !

Les scientifiques ont étudié des singes vervets sauvages dans la réserve privée de Mawana (Afrique du Sud). Pour mettre en évidence le phénomène, «deux groupes de primates ont été approvisionnés avec des grains de maïs teints en rose et d’autres en bleu, le maïs bleu étant traité avec un répulsif pour induire une préférence aux grains roses. Deux autres groupes ont été entraînés de la même manière, mais avec une inversion des couleurs des graines de façon à afficher une préférence pour les grains bleus», indique le site web de l’institution de formation. Lors de la période de reproduction, des mâles ont migré vers l’autre tribu qui affichait une préférence alimentaire différente. Résultats: les animaux ont adopté l’alimentation de leur nouvel entourage même si dans leur tribu initiale ils avaient été rebutés par les graines de leur nouvel environnement.

Singes savants et conformistes

Un phénomène similaire a été observé auprès de bébés singes vervets. Ce comportement d’imitation «nous révèle l’importance de l’apprentissage social chez les singes, et s’étend même, dans le cas des mâles migrants, à ce que l’on appelle la conformité, une notion bien connue en psychologie humaine», conclut Erica van de Waal.

Catégories