La croissance rapide de la Fondation Eclosion a nécessité une extension de ses capacités d’accueil. Les 600 m² de terrain supplémentaire à destination des start up actives dans les sciences du vivant sont inaugurés aujourd’hui.
Depuis près de 10 ans, Eclosion offre aux entrepreneurs son expérience, des infrastructures et un soutien financier pour le lancement de nouvelles sociétés en relation avec les sciences de la vie. Une offre appréciée au point que les locaux actuels ne suffisaient plus. L’incubateur a donc décidé de mettre à disposition des start-up 600 m² de surface en plus. Le site accueille déjà diverses sociétés dont le Geneva Biotech Center, Prexton Therapeutics ou ObsEva.
Président du Conseil de Fondation, Markus Schriber rappelle que cette extension a pu être réalisée sans augmentation de la subvention que l’Etat verse à Eclosion pour financer les infrastructures. Le modèle de l’incubateur prévoit que les ressources fournies par la fondation lors du démarrage des start-up soient remboursées lorsque celles-ci atteignent un stade de maturité. Ce sont ces paiements qui financent aujourd’hui les nouveaux locaux.
Inauguré le 6 juin, le nouvel espace est déjà fort apprécié de tous, aussi bien des nouveaux venus que des porteurs de projets préexistants. Il permet de fortes synergies «autour de la machine à café» entre tous ces spécialistes qui peuvent s’épauler dans leurs domaines de compétences. Ainsi, universitaires, entrepreneurs, managers expérimentés peuvent facilement partager, de manière informelle, leurs savoirs et leurs défis, pour s’enrichir mutuellement. C’est un vivier de savoirs et d’idées, duquel sortiront les nouvelles sociétés de demain.
Comme l’a rappelé le conseiller d’Etat Pierre-François Unger, Eclosion a su adapter ses activités pour faire face au défi de la fermeture de Merck Serono. Figurant parmi les principaux moteurs de l’élan de solidarité de tous les acteurs régionaux des sciences de la vie, l’incubateur a aussi aidé les employés de l’entreprise pharmaceutique, Merck Serono, porteurs de projets, à évaluer leurs chances de succès. En outre, la fondation leur a fourni un environnement approprié et leur a apporté conseils et soutien personnalisé.
La Fondation Eclosion est la plate-forme de lancement lémanique destinée aux jeunes sociétés actives dans le domaine des sciences de la vie. Installée à Plan-les-Ouates, et financée par le Canton de Genève, l’incubateur a pour mission de transformer l’excellence de la recherche académique en valeur économique et en emplois. Eclosion offre à ces entreprises une offre intégrée d’accompagnement managérial et scientifique de leur projet. Elle met à disposition des plates-formes techniques d’incubation ainsi qu'un financement adapté, de manière à mettre des projets novateurs à fort potentiel de développement sur les rails du succès.