Solutions: sois entêté...

... APRÈS AVOIR ÉTÉ EN ÉTÉ !

LES 7 BRIQUES

On veut inscrire les nombres de 1 à 7 dans les sept briques du dessin (le 1 est déjà placé) de telle sorte que les trois briques entourant chaque disque noir contiennent des nombres dont la somme vaut toujours 11. Place les nombres de 2 à 7

DEVINE-SYMBOLE

Chaque symbole représente toujours le même chiffre. Chaque nombre à droite d'une ligne indique la somme des trois chiffres qui y fi gurent. Chaque nombre en bas d'une colonne indique la somme des trois chiffres qui y fi gurent. Retrouve les deux nombres qui manquent.

DES TRAITS ET C’EST TOUT

Pour écrire les nombres successifs, on utilise trois symboles qui comptent 1 trait, 2 traits ou 3 traits (voir exemple). Quel est le dernier nombre entièrement écrit après le 312 e trait ?

Solution : 56

DEVINE-SURFACE

Les ronds noirs de la fi gure sont situés au milieu de deux côtés consécutifs d'un carré. Les côtés du triangle gris me- surent des nombres entiers de centimètres. Quelle est, au minimum, la surface du carré rose, en cen- timètres carrés ?

Solution : 20 cm2

MAX + MIN – MILIEU

Place dans chaque cercle un nombre différent, de 1 à 7, de façon que chaque nombre écrit entre trois cercles formant un petit triangle prenne la valeur de l’expression. « Max + Min – Milieu », où Max est le plus grand nombre, Min le plus petit nombre, Milieu le troisième et dernier nombre. Par exemple, si le nombre écrit entre trois cercles voisins est 4, alors 1, 4 et 7 pourraient être placés autour car 7 + 1 – 4 = 4.

ROULE CUBE

On utilise un dé cubique usuel : les faces sont numérotéesde 1 à 6 ;• la somme des nombres sur deux faces opposées est toujours égale à 7. Au repos, la face non visible au dessous doit toujours recouvrir parfaitement un petit carré du quadrillage régulier 2 x 3 fi xe. Un mouvement consiste à faire rouler le dé en le tournant de 90° autour d’une arête. Au minimum, en combien de mouvements le même dé peut-il passer de la position de gauche à celle de droite ? Note : L’orientation du numéro d’une face n’est pas prise en compte. Note : L’orien- tation du numéro d’une face n’est pas prise en compte.

Solution : 12 mouvements

LE “E” MAGIQUE

Compléte les cases de ce E à l’aide des nombres de 1 à 10 (le 5 est déjà placé) de telle sorte que : • la somme des nombres contenus dans les deux lignes de 3 cases, la ligne de deux cases et la colonne de 5 cases est toujours la même ; • dans chacune des deux lignes de 3 cases et dans la ligne de 2 cases, les nombres sont ran- gés par ordre croissant de gauche à droite.

LES SIX GEMMES

Dans une boite carrée, on a rangé six gemmes, sans trou ni superposition. La fi gure représente le rangement vu du dessus. Les six gemmes sont des quadrilatères tous semblables (leurs angles sont égaux et leurs côtés homologues sont proportionnels). Dans chaque quadrilatère, il y a deux angles droits (opposés), et chacun des autres angles a ses deux côtés de même longueur. La superfi cie de la petite surface rouge en haut à droite est 35 mm2. Quelle est, en mm2 et arrondie au plus près, la superfi cie dela grande surface orange en bas à gauche ?

Solution : 204 mm2

LE PENTAGONE MAGIQUE

Ecris dans les cercles les nombres de 1 à 10 de façon que, sur les cinq côtés de la fi gure, la somme des trois nombres écrits dans les cercles soit toujours la même, et la plus petite possible. La fi gure est orientée de façon que le nombre écrit dans le cercle (a) tout en haut soit le plus grand des cinq sommets. Et elle est éventuellement retournée recto verso de façon que le nombre écrit dans le cercle (b) en haut et à gauche soit plus petit que celui écrit dans le cercle (c) en haut et à droite.