spécial

Idées reçues sur la mémoire

REVUES ET CORRIGÉES

La mémoire s’entraîne comme un muscle. Les poissons rouges n’ont pas de cervelle. Faire du vélo ne s’oublie jamais. Les présupposés sur le fonctionnement cérébral sont légion. Entre mystifications issues de nos cerveaux humains en délire et réalité, Etumag démêle le vrai du faux.

LA MÉMOIRE EST UN MUSCLE QUI GROSSIT. FAUX

Le cerveau est un organe et non un muscle. On peut, néanmoins, améliorer ses performances cognitives en ayant recours à différentes techniques de mémorisation qui favorisent la formation de nouvelles connexions nerveuses et augmentent donc le stockage de l'information à long terme.

LES NEURONES MEURENT SANS SE RÉGÉNÉRER. FAUX

Si des cellules nerveuses disparaissent tout au long de la vie, elles sont aussi capables de se renouveler. Ce n’est donc pas le nombre de neurones qui diminue avec l’âge, mais celui des contacts entre eux, les synapses. Si nous sollicitons beaucoup notre cerveau, le nombre de ces dernières augmente. L’information est alors transmise plus rapidement.

DORMIR PERMET DE MIEUX MÉMORISER. VRAI

Différentes études ont montré qu’une nuit salvatrice améliore les capacités cognitives tout en évitant les trous de mémoire, le jour J. C'est, en effet, lors des phases de sommeil paradoxal, que l'activité cérébrale est à son intensité maximale et que les neurones classent et trient les informations reçues durant la journée. Alors exit les nuits blanches, dors au minimum sept heures.

IL EXISTE DES ALIMENTS BONS POUR LA MÉMOIRE. VRAI ET FAUX

Mangez du poisson et vous aurez une bonne mémoire ! Malheureusement, cette injonction relève du mythe. Cette idée reçue viendrait du fait que cet aliment demeure gorgé de phosphore. Cependant, les bienfaits de cet oligo-élément n’ont jamais été prouvés scientifiquement. Sans surprise, en période d’examens - tout comme dans la vie de tous les jours d’ailleurs, il est conseillé d’adopter un régime alimentaire équilibré, composé de sucres lents (pâtes, pain complet, riz brun, sarrasin, flocons d’avoine...), de fruits, de légumes, de protéines et d’acides gras insaturés (huiles végétales). À noter que riche en potassium et magnésium, le chocolat noir favorise la concentration. Et, si vous avez une fringale, optez pour des fruits secs et des oléagineux (amandes, noisettes, noix...) plutôt que des viennoiseries, très grasses et gorgées de sucres rapides.

SAVOIR PÉDALER UN JOUR, C’EST SAVOIR LE FAIRE TOUJOURS. VRAI

Menée par les universités d'Orléans et de Montpellier, une étude a montré que, même dix ans après, les gestes sportifs appris ne s’oublient pas. Pour le psychologue Alain Lieury, « la mémoire procédurale liée aux mouvements est très solide, car elle nécessite des milliers de répétitions pour se construire, ce qui va graver les gestes ». C’est pour cela que faire du vélo, nager, conduire, skier et nouer ses chaussures ne s’oublie pas. Le manque d’entraînement peut, néanmoins, engendrer, à long terme, une baisse de performances comme pour le piano, par exemple. Le cervelet serait le siège de ces automatismes.

NOUS N’UTILISONS QUE LE 10% DE NOS CAPACITÉS CÉRÉBRALES. FAUX

Contrairement à l’idée reçue, nous avons recours à toutes les zones cérébrales lorsque nous nous engageons dans une activité réflexive. Même s’il est vrai que nous n’utilisons jamais notre cerveau à 100% à un instant donné, toutes les régions sont actives à un moment ou à un autre, au cours de la journée. Et cela même lorsque nous flemmons ou dormons !

LE POISSON ROUGE POSSÈDE UNE MÉMOIRE DE TROIS SECONDES. FAUX

Sans doute inventée pour se déculpabiliser de placer un animal dans un bocal minuscule, cette idée relève de la mystification pure. Comme tous ses congénères de même taille, le poisson rouge est apte à mémoriser un certain nombre d’éléments durant environ trois mois. Il ressent, en outre, la douleur et s'en souvient durant 24 heures. L’animal domestique serait, également, capable de distinguer sons et couleurs. Il sait aussi reconnaître le moment où l’on va lui donner à manger et a appris à se mettre à l’abri en cas de menaces. Les biologistes ont découvert que les poissons ont la capacité de se reconnaître entre eux et de coopérer pour trouver de la nourriture.

LES ÉLÉPHANTS ONT UNE EXCELLENTE MÉMOIRE. VRAI

Les pachydermes vivent sur un très grand territoire. Ils parcourent plusieurs centaines de kilomètres chaque année. En effet, ils sont toujours à la recherche de nourriture et de points d’eau, non seulement pour s’abreuver mais aussi pour se baigner. Alors, grâce à leur formidable mémoire visuelle, ils vont repérer les lieux et s’en souvenir. Proches des hommes, ces animaux demeurent aussi capables de se rappeler d’un visage des années après l’avoir vu. MB