dossiers

Antipodes

 

Les langues au bout du monde

 

Mégapoles effervescentes, villages authentiques enfouis au milieu de la forêt, montagnes vertigineuses, agitation des vagues ou transparence des mers turquoise… le monde, tu l’aimes comment? Sortir des sentiers battus et éviter le déjà vu. Aujourd’hui la langue de Shakespeare ne s’apprend pas seulement en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis. Pareil pour l’espagnol, ne séjourne plus sous nos latitudes pour apprendre à rouler les «rrrr».

Les séjours linguistiques lointains s’effectuent pour la plupart en immersion intégrale et entraînent un bain culturel optimal. Rien de tel que de vivre à l’étranger pour découvrir les coutumes du pays et en adopter le mode de vie. Aux activités purement théoriques d’apprentissage d’une langue, s’ajoutent alors des découvertes avant tout culturelles et humaines. Dans un monde où la diversité ethnique constitue une richesse en péril, apprendre un idiome à l’autre bout du monde, c’est aussi dire que nous voulons vivre ensemble.

Please proceed to your gate; we are ready to board now.

Pourquoi?

Partir loin, dans un pays exotique où il serait moins habituel de voyager, c’est lier l’utile à l’agréable. D’un côté, tu peux découvrir une langue dite courante comme l’anglais ou l’espagnol. De manière plus concrète, cela voudrait dire que tu pourrais apprendre ces langues non seulement dans des pays voisins, mais aussi dits exotiques (bannis donc l’Espagne et l’Angleterre et choisis l’Afrique ou le Pérou, entre autres). Sur le continent africain par exemple, un rapport de l’UNESCO établissait qu’on y parlait environ 30% de toutes les langues de la planète. De l’autre, qui dit pays exotique dit aussi langue rare que tu pourrais assimiler en plus (atout qui, tu le verras, est non négligeable). Tu l’auras donc compris, ces pays auxquels on ne pense pas immédiatement regorgent de possibilités!

Oui, mais…

Question efficacité et pour des raisons évidentes de coût, un long séjour serait le plus intéressant (pour rentabiliser le prix élevé du billet d’avion). Par ailleurs, même si on l’a dit et redit: parler plusieurs langues c’est important... certaines questions méritent d’être ici soulevées.
Est-ce que l’anglais parlé à New Delhi sera le même que celui utilisé en Grande-Bretagne? Evidemment que tu te feras comprendre, mais tout de même, les spécificités de vocabulaire ou de grammaire ne sont pas sans importance. Est-ce que tu auras l’occasion de reparler le wolof ailleurs qu’au Sénégal ou en Gambie? Oui, effet bling bling assuré sur ton CV: c’est une langue dite rare; mais justement, dans la pratique tu risques de ne pas l’utiliser souvent. Autrement dit, demande-toi dans quel but tu désires apprendre telle ou telle langue? En effet, cette nécessité d’ouverture au monde et cette différence d’importance des langues apparaissent surtout sous les pressions de l’économie et laissent malheureusement certains idiomes au placard.

 

Et pourtant…

Ce type de séjour lointain ou exotique est valorisé dans le sens où il est associé au mot «expérience». Par ailleurs, pouvoir dire qu’on parle l’arabe, le chinois en plus des langues dites «courants majoritaires» ça impressionne toujours. Pour certaines professions (secteur international, diplomatie, tourisme), ce serait même un gros avantage! Apprendre une langue est souvent perçu comme un défi intellectuel (articles, déclinaisons, accents, systèmes d’écriture) et de ce fait, un moyen de se démarquer. On répète également que sur le plan du désir d’exotisme et du coût de la vie ces destinations marquent des points.

Petit tour d’horizon de quelques possibilités

 

Hi dear!

S'il faut établir un palmarès des destinations lointaines anglophones les plus demandées, l'Australie (et ses kangourous) arrive en tête de course. Tant pour la beauté de ses paysages que pour ses grandes villes, son lifestyle décontracté, la place accordée aux loisirs, mais aussi pour la facilité d’obtention des visas.

En deuxième: les Etats-Unis et les big cities qui font toujours des envieux: San Francisco, Los Angeles, New York. Surfeur dans l’âme? Il existe aussi des formules combinées: anglais et cours de surf à Noosa, l’une des plus belles plages de la côte ouest. A Hawaï, des cours de surf et de danse hawaïenne sont aussi proposés.

Troisième place: le Canada pour son association entre espaces naturels et villes. Mode de vie? Cheap! Vient ensuite la Nouvelle-Zélande pour ses panoramas sauvages, son esprit «soooo british» et la chaleur humaine des familles (oui, parce qu’après le calvaire pour y obtenir un visa, tu mérites du réconfort).

Palme d’or pour… l’Afrique du Sud! Cette destination exotique en attire de plus en plus pour la grande beauté de ses paysages. Au programme pour les baroudeurs: cours d’anglais entrecoupés de safaris. Ça, c’est «waka, waka!»

Desde Rio hasta Bogota

Les amateurs d’espagnol pourront aussi bien étudier à Barcelone que partir à la découverte du continent sud-américain. Cette langue te permettra de communiquer avec plus de 500 millions de personnes et de voyager dans plusieurs pays. Por el Magdalena, Baranquilla, Pérou, Chili et Argentine ne sont ainsi qu’a portée de main.

Au rythme de la samba, plonge au cours de ton séjour linguistique dans l'univers festif et coloré du Brésil. Dans ce cadre naturel, grandiose, tu pourras apprendre le portugais, troisième langue européenne la plus parlée au monde après l’anglais et l’espagnol. Le Brésil c'est aussi un géant de la nature offrant le fleuve et la forêt amazonienne, les chutes spectaculaires d'Iguaçu, la vaste savane du Pantanal et les beaux rivages de l'Atlantique.

Inch'Allah

Egypte, Maroc ou Dubaï, le plus connu des sept Emirats Arabes ont aussi leur importance. Destinations de luxe, leurs plages paradisiaques, leurs mosquées et leurs déserts magiques font de multiples heureux. Pourquoi apprendre l’arabe? Pour pouvoir parler aux danseuses du ventre des mille et une nuits bien sûr… Mais pas seulement!
A l’origine de beaucoup d’autres langues, de nos jours, l’arabe est la quatrième langue au niveau mondial (nombre de personnes la parlent en tant que langue maternelle) et c’est la langue officielle de vingt-trois pays.

Langue du dragon

La rapidité du développement et l’intégration économique des pays asiatiques sont l’un des faits majeurs de la fin du 20e siècle.  L’étude du chinois offre donc de nouveaux intérêts. Langue bien vivante, son acquisition est devenue un atout majeur sur le marché du travail où plusieurs entreprises recherchent des personnes bilingues, dont une des deux langues est le chinois. Réel outil de communication, cet idiome est utile dans de nombreuses négociations ou partenariats. En effet, les citoyens chinois représentent pratiquement 20% de la population du globe.

En résumé, nombreuses sont les raisons d’apprendre des langues étrangères et d’ouvrir ses horizons (plus loin que le bout de son nez). L’apprentissage de langues peut non seulement améliorer tes perspectives de carrière, mais également aménager une voie d’accès à des patrimoines hétérogènes et à la compréhension des mentalités.

Alors oui, on délie nos langues, parce que parler constitue le moyen par lequel nous formons une unité, nous échangeons et partageons une culture commune. Les langues révèlent ainsi la réalité sociohistorique des luttes, des relations de domination et des inégalités existantes dans la société. Parler français en Ontario ne reflète pas les mêmes rapports socio-économiques et politiques que parler anglais à Montréal. Raison pour laquelle, t’ouvrir aux langues, t’aidera à incarner ton rapport au monde réel.

Question pratique

Pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes et l’envie de se délier la langue, ce type de séjour serait aussi profitable qu’inoubliable. Pour les destinations dites «lointaines», de nombreuses universités ou écoles de langues privées t’ouvrent leurs portes. Le plus simple (et peut-être le plus sûr), serait que tu passes par un organisme de langues qui relie les quatre coins du monde. N’hésite pas à demander l’avis et les conseils de professionnels dans des organisations ou bureaux spécialisés pour connaître les démarches à suivre à chaque étape du processus. Ceux-ci te conseilleront en tenant compte de ton niveau de langue, tes objectifs et ton budget. Avec un minimum de préparation, tu verras que les frontières se mettent à tomber les unes après les autres.

 

 


 

 

Savais tu que…


- Près de 3000 mots français viennent de l’arabe: algèbre, abricot, zéro, alcool, calife, magasin, coton, sorbet, gazelle, …
Le premier mot le plus connu dans le monde est "OK" et le deuxième plus connu est "Coca-Cola"?


- Au point de vue numérique (tous niveaux compris), les dix premières langues sont: le chinois mandarin, l’espagnol, l’anglais, l’arabe classique, l’hindi, le bengali, le portugais, le russe, le japonais et l’allemand.


- Le chinois est une langue tonale. Tu devras donc apprendre les différentes tonalités et significations d’un mot avant de l’employer correctement.