discover

Aberdeen

Mon Erasmus à Aberdeen (Ecosse)

Je suis partie en Erasmus à Aberdeen, en Écosse, pour l’année académique 2010-2011. C’était une expérience très enrichissante sur le plan personnel et culturel. Tu aimerais savoir pourquoi? Tu as envie de partir aussi mais tu n’es pas sûr? Lis la suite de cet article et tu seras prêt à faire tes valises et partir toi aussi en échange!

Pourquoi Aberdeen?

Mon séjour, je l’ai effectué dans le cadre du programme Erasmus. Déjà avant de le connaître, j’avais toujours rêvé d’étudier dans un autre pays, en particulier en Grande-Bretagne, car je l’adore et comme j’étudie l’anglais il est fortement recommandé de partir pour améliorer la langue.
Je n’avais jamais été en Écosse et comme j’avais envie de vivre dans un endroit complètement nouveau, mon choix s’est porté sur Aberdeen. Etant donné que cette ville se trouve assez au Nord de l’Écosse, j’hésitais un peu au début, mais finalement l’envie de partir a fini par surmonter les peurs. En plus, je voulais à tout prix partir pour une année académique (donc deux semestres) pour faire ma 3ème année de bachelor.  L’Université d’Aberdeen répondait à mes attentes, en étant la seule université en Grande-Bretagne où j’avais la possibilité d’étudier mes deux branches pendant une année. De plus, l’Écosse est un pays fascinant avec des paysages magnifiques que j’avais envie de voir et explorer, donc Aberdeen était le meilleur choix pour moi.

 

Fresher’s week et intégration

Le premier impact avec Aberdeen a été positif. Les Ecossais sont des personnes très ouvertes et sympathiques. Quand je suis arrivée à l’aéroport, des étudiants volontaires étaient venus pour souhaiter la bienvenue aux étudiants Erasmus ainsi que pour les amener à leurs logements. Pendant la première semaine, appelée «Freshers’ Week», toute une série d’événements étaient organisés pour accueillir les nouveaux étudiants, tels que les présentations des différentes sociétés estudiantines comme le Surf club (oui exactement!) ou l’association d’écriture créative; ou encore la projection de film gratuits, et évidemment aussi des fêtes! Mon intégration à Aberdeen a été facilitée grâce à tous ces divers groupes où j’ai pu rencontrer des gens de différentes nationalités et cultures. En plus, certaines organisations comme par exemple la «International Society» organisaient des voyages pour les étudiants, ce qui permettait d’explorer la nation hôte et de rencontrer de nouvelles personnes.

Par ailleurs, c’est en fréquentant l’université que je suis également entrée en contact avec d’autres étudiants. Personnellement, j’ai été surprise du nombre d’étudiants étrangers présents dans mes classes, il y avait plus d’Erasmus que d’Ecossais!

Quelques cours…

L’expérience d’étudier dans une autre université était très enrichissante. J’étais obligée de choisir les cours que je voulais suivre avant de partir et j’ai eu la chance de pouvoir assister à tous comme prévu. Le système académique s’est avéré différent de celui auquel j’étais habituée. En général, j’avais moins de cours à suivre, par contre, j’ai dû investir plus de temps. Par exemple, pour l’anglais j’avais beaucoup de lecture à faire! Pas besoin de rappeler que le fait d’avoir suivi tous les cours en anglais m’a vraiment aidée à améliorer mes connaissances de la langue!

Promenades, plage et pubs

L’université ne se trouve pas au centre-ville, mais dans la vieille ville, «Old Aberdeen», qui est surtout caractérisée par des établissements plutôt anciens et d’une grande beauté. Ainsi, les fans d’Harry Potter ont un véritable moyen de voyager dans leur imagination et se sentir dans l’une des ses aventures! Le campus même présente une autre particularité: une église, où les étudiants de l’université ont le droit de se marier.

Néanmoins, le centre-ville d’Aberdeen n’est pas très loin de l’université: il se trouve à vingt minutes à pied et à 5 minutes de bus. Elle est connue comme «la ville d’argent» du fait que la plupart de ses établissements sont faits de granit. En étant la troisième plus grande ville d’Écosse, après Glasgow et Édimbourg, elle offre beaucoup de choses à faire pour tous les goûts. Ainsi, des différents musées invitent à une visite, tels que le «Maritime museum» qui dévoile l’histoire du pétrole et de la pêche. Et bien sûr, une jolie promenade dans la rue principale Union Street pour faire du shopping ou juste pour admirer la beauté des établissements tels que Castle Gate est également une possibilité! En plus, la mer n’est située qu’à dix minutes à pied depuis la ville – ça vaut vraiment la peine d’y aller pour profiter de la plage d’Aberdeen. Le soir, on peut se divertir dans les différents pubs qui sont «déguisés» en églises ou en châteaux. A ne pas oublier la musique live des pubs!
etumag053-discover-ecosse-seaside

Culture, kilt et cuisine

L’un des avantages d’être en Erasmus est que le nombre de cours à suivre est généralement limité, ce qui fait gagner du temps – et donc la possibilité de voyager. Cela m’a permis d’explorer l’Écosse et ses particularités. De cette manière j’ai découvert la culture, que je connaissais seulement à travers des clichés communs dont le plus fameux est sans doute celui du kilt. En en parlant: c’est vrai que les Ecossais portent vraiment le kilt, mais pas tous les jours! Ils le revêtent surtout pour les occasions spéciales telles que les mariages ou le ceilidh. Le ceilidh est une danse de groupe écossaise que j’ai eu l’occasion de pratiquer à Aberdeen. Elle est vraiment amusante: généralement un groupe folk joue de la musique populaire avec des violons et guitares et en même temps ils donnent des instructions sur les pas à faire. L’amusement est garanti même dans la confusion engendrée par les pas et les mouvements qui doivent être toujours plus rapides!

L’alimentation est un autre aspect culturel auquel il faut s’adapter. Personnellement, j’adore essayer des nouveaux aliments, donc je me suis également lancée dans la découverte de la cuisine écossaise tel que le haggis, une spécialité locale dont je te laisse imaginer l’origine! Si on veut manger ailleurs, on trouve des menus supers à des prix cassés dans les pubs. Comme tu le sais, l’Écosse est réputée pour son whisky – et j’y ajouterais aussi pour les bières, qui sont de haute qualité.

Voyage, voyage…

Juste avant la fin de mon séjour à Aberdeen, j’ai profité de mon temps libre pour visiter l’île de Skye. Cette île se trouve dans la partie ouest de l’Écosse, où le paysage change de l’est: les collines caractéristiques se transforment en montagnes. L’île de Skye est un vrai paradis, avec des plages de corail, des montagnes, la mer, des grands espaces verts où les vaches écossaises et les moutons peuvent se promener.

Etudiants Erasmus et les Ecossais

Le seul désavantage qui me vient à l’esprit est peut-être le fait qu’en étant un étudiant Erasmus,  il est généralement plutôt difficile de connaître des gens natifs du pays d’accueil. Ceci est dû à la tendance de sortir plutôt avec d’autres étudiants en échange. En même temps, ça a du sens car ils sont dans la même situation que toi, tout est nouveau pour eux aussi et c’est donc plus facile de lier avec eux. En plus, ils veulent aussi profiter de l’année à l’étranger pour voyager et visiter le pays d’accueil.

Erasmus Part II?

Je conseillerais à tous de faire un séjour à l’étranger. C’est une expérience magnifique, et comme j’avais déjà dit au début: très enrichissante sur plusieurs plans tels que culturels et personnels. En plus, c’est une expérience qui te change et qui reste avec toi pour toujours. Si je pouvais, je partirais à l’instant pour faire un autre Erasmus. Je pense toujours que Aberdeen a été le meilleur choix pour moi. J’ai adoré le temps passé là-bas et cela me manque beaucoup, mais je vais certainement y retourner! En plus, je suis tombée amoureuse de l’Écosse, de sa culture et des gens.

Donc, n’aie pas peur et pars en échange dans un endroit qui t’inspire et profites-en bien! Prends ta bonne humeur, un sac à dos et cela va être une expérience inoubliable et fantastique!